
Le président Félix Tshisekedi (RDC) et ses homologues João Lourenço (Angola), Paul Kagame (Rwanda) et Yoweri Museveni (Ouganda) participent, ce mercredi 7 octobre, au mini-sommet de Goma, dans la province du Nord-Kivu. Mais ces assises qui s’étaient annoncées avec la présence du Burundi, ne la connaitront finalement pas. Bujubura campe toujours sur sa position de ne pas prendre langue avec Kigali dont le président, Paul Kagame, prend part à ce sommet initié par Félix Tshisekedi.
Pour la Présidence congolaise, relayée par 7sur7.cd, « le Burundi a justifié son absence par le souci de voir d'abord ses divergences avec d'autres participants comme le Rwanda être aplanies. » Une exigence que Bujumbura n’a pas fait évoluer d’un iota, malgré des multiples contacts diplomatiques établis par Kinshasa dans la capitale burundaise.
Du 4 au 5 octobre dernier, une délégation de la diplomatie congolaise a séjourné à Bujumbura, conduite par Marie Ntumba Nzenza, ministre d'État en charge des Affaires étrangères, dans le cadre d'une session de consultation ministérielle bilatérale sur la paix et la sécurité entre les deux pays. Et ce mercredi à Goma, les quatre chefs d’Etat, à savoir, João Lourenço, Yoweri Museveni, Félix Tshisekedi ainsi que Paul Kagame plancheront sur le renforcement de la sécurité transfrontalière, du développement et des relations diplomatiques.
Dido Nsapu / Digital Congo








Application de CComment' target='_blank'>CComment