Dimanche  19 avril 2026 02:00
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

La consultation présidentielle avec les groupes armés opérant dans les provinces de l'Est de la RDC, n'a pas eu lieu ce vendredi 22 avril à Nairobi.

Selon la dépêche de la Cellule de la communication présidentielle, c'est l'une des résolutions du sommet de Nairobi de jeudi 21 avril.
La principale raison reste la difficulté logistique pour le déplacement de la plus part des concernés à joindre Nairobi.

La présidence de la République du Kenya qui pilote le volet politique du processus,  s'emploie à faciliter l'arrivée des représentants de ces groupes dans la capitale kenyane en vue de rejoindre les deux autres qui y séjournent, indique la dépêche. 

De son côté, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a réaffirmé ce même vendredi avant son retour à Kinshasa, la matérialisation de ce processus de reddition inconditionnelle qu'il considère comme une dernière chance donnée à ces groupes armés locaux à déposer immédiatement les armes et s'engager dans le processus de réinsertion sociale. Faute de quoi, l'option militaire régionale soutenue par tous va les y contraindre.

« Pour le Président Félix Tshisekedi, il est donc clair que cette main tendue envers ses compatriotes engagés dans une lutte armée contre leur pays n'est pas une table ronde de négociations ni de compromissions », note la dépêche présidentielle. 

Ce processus devrait s'inscrire dans la droite ligne du Programme DDR-CS qui définit les limites du tolérable.

Par ailleurs, le Chef de l'Etat Congolais a laissé un groupe de travail d'experts chargé de mener ces consultations sous le leadership du Président Uhuru Kenyatta.

Pour s'assurer de l'implémentation de toutes les décisions, il a été mis en place un secrétariat technique co-presidé par le mandataire spécial Serge Tshibangu, l'Envoyé spécial du président Uhuru Kenyatta et les délégués de chaque pays membres de la Communauté de l'Afrique de l'Est.

Le même ultimatum a aussi été lancé à l'endroit des groupes armés étrangers qui, eux, doivent se rendre auprès de leurs États respectifs à défaut de subir la puissance de feu de la force militaire régionale.

En outre, avant de s'envoler pour Kinshasa, le Président Félix Tshisekedi a eu un deuxième tête-à-tête avec son homologue Kenyan Uhuru Kenyatta au State House au cours duquel il a présenté les condoléances du peuple congolais à la suite du décès, ce vendredi, de l'ancien président de la république du Kenya Muai Kibaki. 

Radio Okapi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom