Jeudi  27 novembre 2025 04:56
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Militaire Fardc

Au premier jour des consultations de Nairobi, la présidence congolaise annonce avoir expulsé de la salle la principale branche du M23, après que les affrontements entre M23 et FARDC ont repris ce samedi dans le Rutshuru. Kinshasa et le mouvement rebelle s’accusent mutuellement d'en être responsables. 

Samedi matin et sans attendre que l’ensemble des groupes armés invités arrivent à Nairobi, le comité qui supervise les consultions a décidé de tenir une première réunion, explique notre correspondante dans la capitale kényane, Florence Morice.

Autour de la table, il y avait la délégation congolaise menée par Serge Tshibangu, envoyé spécial du président Tshisekedi, la facilitation kényane, et deux délégations du M23, l’aile Makenga actuellement active dans l’Est de la RDC, et l’aile dissidente menée par Jean-Marie Runiga, réfugié depuis 2013 au Rwanda.

Une réunion « purement protocolaire », expliquait un participant à midi. Mais lorsqu’est parvenue la nouvelle des combats dans le Rutshuru, l’atmosphère a brutalement changé. La présidence congolaise dit avoir alors « exigé » et « obtenu » de la facilitation que les deux représentants du M23/Mukenga soient expulsés de salle : précisément Benjamin Mbonimpa, le secrétaire exécutif et Lawrence Kaniyuka, chargé des affaires étrangères au sein du mouvement.

« Le gouvernement ne veut pas la paix », réagissait au même moment le M23. Samedi soir une source à la présidence assurait que cette expulsion ne signifiait pas une « exclusion du processus » à condition « d’un cessez le feu et d’un retour » du M23 « à ses positions initiales ». 

 

Quoi qu’il en soit, c’est un coup dur pour le processus de consultation annoncé jeudi à l’issue du sommet de l’EAC et qui venait tout juste de débuter timidement.

Reprise des hostilités dans le territoire de Rutshuru

 

Les combats entre ce mouvement rebelle et les FARDC ont donc repris samedi après près de deux semaines d’accalmie constatée dans la zone, souligne notre correspondant à Kinshasa, Patient Ligodi. Les tirs ont commencé vers 15 heures, heure locale, dans le groupement de Jomba, territoire de Rutshuru, dans le Nord-Kivu.

Les premiers crépitements de balle ont été localisés au bas de la colline de Bugusa, aux environs de la paroisse catholique de Jomba, le plus grand lieu de culte des fidèles catholiques dans la zone. D’autres tirs ont été entendus vers la cité de Chengerero. Cette agglomération avait déjà été conquise par les combattants du M23 fin mars avant d’être reprise par les forces régulières.

Selon les sources de l’armée, ce sont les combattants du M23 qui ont lancé les hostilités en s’attaquant à ses positions en pleine période de trêve décidée en raison des consultations de Nairobi. Ce que dément ce mouvement qui rejette la responsabilité aux FARDC qu’il accuse d'être à l'origine des premiers tirs. Le M23 explique le déploiement de ses forces, par la volonté, dit-il, de sécuriser positions.

Sur le terrain, les populations civiles, qui regagnaient déjà leurs habitations suite à l’accalmie constatée ces derniers jours, sont obligées de déserter de nouveau la zone. Certains parmi elles ont même traversé encore une fois la frontière ougandaise.

Rfi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom