Jeudi  27 novembre 2025 03:53
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Les Forces armées de la RDC ont réussi à repousser, mardi 24 mai, l’avancée des rebelles du M23 dans les groupements de Kibumba et Buhumba, dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu).  

Ces rebelles ont en effet attaqué entre 2h45’ et 3 heures du matin la position des FARDC située sur la colline Nyundo, à moins d'un kilomètre de la route Goma-Rutshuru. 

Des observateurs estiment que cette attaque visait l’occupation de la région « très stratégique, puisque proche de la ville de Goma ». 

Certains habitants de Kibumba parlent d’une « attaque de l’armée rwandaise ». D’autres en revanche disent qu’il s’agit des « rebelles du M23 » qui tentent de revenir après leur défaite sur les collines Runyoni et Tchanzu reconquises, le lundi 23 mai par l’armée congolaise. 

Ces rebelles auraient débordé en passant par Kabuhanga, Kabagana et Ngobera, dans le Parc des Virunga pour attaquer Kibumba et Buhumba tôt ce matin. 

Les mêmes sources signalent cependant la présence des rebelles du M23 dans les villages situés le long de la frontière entre la RDC et le Rwanda. 

Pour sa part, le porte-parole de Sokola 2, le lieutenant-colonel Guillaume Njike, indique que « l’ennemi en débandade s’est retranché à l’heure qu’il est, vers le village Gikeri, entre autres, à la frontière avec le Rwanda ». 

Pendant ce temps, les groupements de Buhumba et de Kibumba se vident des leurs habitations qui prennent la direction de Rugari, au nord, ou de Kibati, Munigi au sud de la ville de Goma, certains déplacés ont pris la direction de Goma. 

Le porte-parole de l’armée ainsi que d’autres acteurs locaux précisent que, le trafic sur la route nationale numéro 2 (RN2) n’est pas encore coupée. 

L’axe routier Goma-Kibuma-Rutshuru étant entièrement sous contrôle de l’armée congolaise. 

 

Radio Okapi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom