Lors d’une conférence de presse ce vendredi 27 mai à Genève, le HCR a indiqué que 72 000 personnes ont été déplacées suites aux intenses combats qui secouent les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo.

Sa porte-parole, Shabia Mantoo a ajouté que depuis novembre 2021, c’est plus de 170 000 civils qui ont été déplacés, « souvent à plusieurs reprises, à cause d’une intensification des combats dans l’est de la RDC ».

Parmi les 72 000 derniers déplacés, quelque 7000 personnes auraient également franchi la frontière vers l’Ouganda voisin, rapporte le HCR.

« Les personnes déplacées sont exposées à une violence constante. Les champs et les commerces laissés à l’abandon risquent fort d’être pillés, ce qui met en péril leurs moyens de subsistance. Les femmes et les jeunes filles sont exposées aux violences sexuelles, notamment aux viols, ainsi qu’aux menaces physiques et aux extorsions par les parties au conflit. De nombreux enfants ont été séparés de leurs familles », a déclaré Shabia Mantoo, déplorant un cycle de violence et de déplacement forcé, cause récurrente de danger et de désespoir ».

Socrate Nsimba / digitalcongo.net