Jeudi  18 avril 2024 15:38
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

* Selon le VPM Lutundula, la RDC exige le retrait des milices M23 du territoire national, le retour des populations déplacées, le respect du processus de Nairobi

Ce n’est pas demain la veille de la reprise de la coopération économique avec Kigali, même si, aux termes des travaux de la Commission mixte RDC-Rwanda tenus jeudi 21 juillet à Luanda, sous la médiation de l’Angola, les deux parties ont réitéré leur volonté d’œuvrer pour la restauration de la confiance.

Faisant la restitution desdits travaux, le samedi 23 juillet au cours d’un spécial briefing presse animé conjointement avec le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, le Vice-Premier ministre, en charge des Affaires étrangères a souligné qu’il faut d’abord restaurer la confiance entre les deux pays avant la reprise de la coopération économique.

Pour le patron de la diplomatie congolaise, la restauration de la confiance passe nécessairement par le rétablissement du territoire congolais dans son ancien état. « A propos des accords de coopération économique,  les évidences ne se démontrent pas, elles se constatent. On ne peut pas nous mettre dans la posture des gens qui font des rêves. On ne commerce que quand il y a un minimum de confiance, il faut d’abord se battre pour restaurer la confiance. Et pour nous, restaurer la confiance, c’est d’abord la condition sine quoi non. Il faut que notre partie du territoire national soit rétablie dans son état et que les populations congolaises qui ont été forcées au déplacement, rentrent chez elles et que tout le monde rentre dans la perspective du processus de Nairobi, avec la main tendue du président (Félix Tshisekedi, ndlr)« , a déclaré Christophe Lutundula.  

QUAND LA CONFIANCE FAIT DEFAUT

Au stade actuel, le VPM est formel,  il n’y a pas de climat de confiance entre Kinshasa et Kigali qui permette de relancer la coopération économique. « Vous ne pouvez pas être des amis, travailler ensemble, s’il n’y a pas un minimum de confiance. Aujourd’hui, il est clair et net, incontestable qu’il n’y a pas un climat de confiance qui puisse nous permettre de nous lancer dans une quelconque opération« , a signifié le VPM Lutundula.

Le gouvernement  a suspendu tous les accords de coopération avec le Rwanda depuis le 16 juin dernier, suite au soutien manifeste de Kigali aux terroristes du M23 qui occupent, depuis plusieurs semaines, la cité de Bunagana, territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.

Force régionale offensive

Autre point traité lors de ce face-à-face avec la presse, la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), qui sera « incessamment déployée  » en RDC. Selon le ministre des Affaires étrangères, ce sera « une force offensive et non d’interposition « .  

Le chef de la diplomatie congolaise explique que  la force régionale de l’EAC aura pour mission de déloger toutes les forces négatives, en commençant par le M23 en cas d’échec du processus politique.   Il plaide pour que cette force régionale soit rapidement opérationnelle.

Au terme de leur 3ème conclave, le 20 juin dernier à Nairobi, au Kenya, les dirigeants des sept pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est étaient tombés d’accord sur le déploiement d’une force régionale pour  » imposer  la paix dans l’Est de la RDC ».

« Le défi », dit-il, c’est d’obtenir la cessation des hostilités et que le retrait soit effectif. En attendant, nous continuons le combat politique qui ne reste pas moins aussi un combat si important quand il y a des difficultés de crise comme celle-ci. Nous avons la perspective militaire, la perspective diplomatique et la perspective de communication dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui », a souligné le VPM Lutundula.

Il a profité de ce briefing pour annoncer la création, le vendredi 22 juillet courant à Arusha, en Tanzanie, d’un fonds spécial pour la gestion de la crise dans l’Est de la RDC et le Président Uhuru a été désigné pour en être le médiateur.

Concernant le déploiement de la force sous-régionale décidée par les 7 pays membres de la communauté des États de l’Afrique de l’Est, le ministre de la Communication et Médias, et porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a clairement expliqué que celle-ci  n’aura pas les mêmes missions et le même mandat que la MONUSCO comme le veut le CONOPS.

Autrement dit, les plans des opérations de ces deux forces seront différentes, mais dans le but final de ramener la paix et l’intégrité territoriale en RDC et de déclencher le développement économique dans la sous-région. 

Didier KEBONGO / forum des as

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Après 152 jours de détention, OLPA plaide pour l’acquittement du journaliste Blaise Mabala

Après 152 jours de détention, OLPA plaide pour l’acquittement du journaliste Blaise Mabala

RDC - Ballets de hautes personnalités de l’Etat chez la mère du président : Augustin Kabuya défend le statut politique de Maman Marthe Kasalu

RDC - Ballets de hautes personnalités de l’Etat chez la mère du président : Augustin Kabuya défend le statut politique de Maman Marthe Kasalu

Arrestations en série pour trahison : Des officiers de l'armée et de la police congolaise détenus à Kinshasa

Arrestations en série pour trahison : Des officiers de l'armée et de la police congolaise détenus à Kinshasa

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom