Vendredi  19 septembre 2025 12:00
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Le gouvernement de la République a débloqué 100 millions de dollars pour appuyer les efforts de l’armée dans des opérations en cours dans l’Est de la RDC, a indiqué ce mardi 1er novembre, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi au cours d’une interview accordée à la radio Top Congo FM.

Cette précision du gouvernement, intervient après des rumeurs suscitées par une vidéo virale sur les réseaux sociaux où l’on voit des militaires, au front, se plaindre du manque d’armes et munitions.

 

« Sans vouloir dévoiler les chiffres parce qu’on ne dévoile pas les chiffres des budgets de l’Armée, rien que pour les 3 semaines du mois d’octobre, nous avons dépensé plus de 100 millions de dollars américains. Ça vous donne une idée des efforts qui sont faits », a déclaré Nicolas Kazadi.

Coupant court à ces rumeurs, il a souligné « qu’il n’y a aucune information officielle qui peut vous faire croire qu’il n’y a eu assez d’armes ou assez de munitions. J’en veux pour preuve, d’abord un rapport parlementaire fait par la commission défense de l’assemblée nationale. (Et puis), le rapport du conseil de défense qui s’est tenu samedi 29 octobre dit clairement que l’armée est montée en puissance. Cela est le résultat des efforts qui ont été faits. »

Des « traîtres » à la base des quelques « dysfonctionnements »

« Il faut le dire très clairement, l’armée n’a jamais été aussi bien dotée en moyens et équipements depuis que nous sommes aux affaires », affirme Nicolas Kazadi qui pointe du doigt la traîtrise, qui est à la base des quelques « dysfonctionnements » observés sur la ligne de front.

« Il y a 2 jours, (par exemple), un commandant a voulu mettre fin aux combats au motif qu’il n’avait pas assez d’armes et munitions. Après enquête, il s’est avéré qu’il en avait, chez lui, jusqu’au plafond, suffisamment pour tenir mais qu’il était en plein processus de trahison », raconte-t-il.

À cet effet, le Ministre des Finances rassure que « ce commandant, au moment où nous parlons, est aux arrêts et ramené à Kinshasa. Il y a beaucoup d’exemples de ce type. C’est ça l’autre réalité de notre situation ».

Selon lui, la RDC a été l’objet de différents brassages et mixages dont « nous payons le prix aujourd’hui. Et malheureusement, c’est ce que les prétendus M23 veulent perpétuer ».

Sur ce, il est temps que nous mettions fin à cela, « il faut, pour ce faire, que nous nous levions tous comme un seul pays. Nous sommes à l’épilogue de cette grande escroquerie que nous avons connue depuis 1996 », a-t-il dit.

Par ailleurs, Nicolas Kazadi rassure que le gouvernement est en mesure de financer sur la durée « la guerre dans l’Est ». À l’en croire, cette guerre a été précipitée pour empêcher le gouvernement a bien l’organiser.

« Mais qu’à cela ne tienne, nous allons poursuivre puisqu’il s’agit d’un enjeu crucial pour l’avenir de notre pays », assure Nicolas Kazadi.

Dominique Malala / politico,cd

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Assemblée nationale : une commission spéciale examine les pétitions contre Kamerhe et consorts

Assemblée nationale : une commission spéciale examine les pétitions contre Kamerhe et consorts

Assemblée nationale : les pétitions contre Kamerhe et quelques membres du bureau réceptionnées par le 1ᵉʳ vice-président

Assemblée nationale : les pétitions contre Kamerhe et quelques membres du bureau réceptionnées par le 1ᵉʳ vice-président

RDC: Félix Tshisekedi réclame «la reconnaissance des génocides perpétrés sur le territoire congolais»

RDC: Félix Tshisekedi réclame «la reconnaissance des génocides perpétrés sur le territoire congolais»

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom