Samedi  18 avril 2026 21:50
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Ils étaient attendus, depuis plusieurs mois. Les premiers éléments de l’armée kenyane ont débarqué, le matin de ce samedi 12 novembre, en République démocratique du Congo, à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu où l’armée congolaise affronte, de nouveau, les rebelles du M23, rébellion soutenue par l’armée rwandaise, selon la RDC.

 

Ce vendredi 11 novembre, de violents combats ont opposé l’armée congolaise et les rebelles du M23 sur au moins deux fronts, dans le territoire du Rutshuru. Les soldats kényans arrivent donc en RDC alors que la tension est forte entre les deux camps. Ils étaient environ une centaine à l’aéroport ce samedi matin.

Deux avions

Deux avions ont ainsi atterri vers 11h00, heure locale. Drapeau du Kenya en premier plan, les hommes ont défilé sur le tarmac de l’aéroport de Goma tout équipés de gilets pare-balles, casques et armes portées en bandoulière.

 

Ces soldats de l’armée kényane étaient attendus, depuis le 2 novembre, jour où le président kényan William Ruto avait confirmé l’envoi de troupes en RDC dans le cadre de la force est-africaine, une force voulue par les chefs d’État de l’East African Community pour, disaient-ils en juin 2022, stabiliser l’est de la RDC.

Des questions

Une poignée de militaires kényans a précédé ces troupes et sont arrivés à Goma depuis la fin de semaine dernière, précisent plusieurs sources. A la fin du déploiement, ils devraient être 903, selon le budget qu’a approuvé le Parlement à Nairobi, cette semaine.

Cependant et pour l’heure, plusieurs questions restent en suspens. Où ces soldats kenyans vont-ils se déployer ? Combattront-ils le M23 soutenu, selon Kinshasa, par le Rwanda ? Se déplaceront-ils sur les lignes de front aux côtés de l’armée congolaise ? La RDC semble le souhaiter.

rfi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom