L’organisation État islamique (EI) a affirmé mercredi avoir décapité le Croate travaillant pour une compagnie française enlevé en Égypte, qui serait, si l’assassinat était confirmé, le premier Occidental exécuté par des djihadistes dans ce pays.
Le premier ministre croate a indiqué ne pas être en mesure de confirmer à 100 % la mort de son compatriote. « Je ne sais pas si nous pourrons le faire dans les prochains jours, mais ce que nous voyons […] a l’air horrible », a déclaré Zoran Milanovic.
Une photo mise en ligne sur des sites djihadistes, qui n’a pu être authentifiée dans l’immédiat, montre le cadavre d’un homme surmonté d’une tête à côté d’un drapeau d’EI et d’un poignard plantés dans le sable.
Les ravisseurs affirment qu’il s’agit de Tomislav Salopek, 31 ans, enlevé le 22 juillet par des inconnus armés sur une route au sud-ouest du Caire. « Exécution d’un prisonnier de Croatie — pays qui participe à la guerre contre l’État islamique — après expiration de l’ultimatum », lit-on dans un court texte sous la photo.
Le 5 août, la branche égyptienne d’EI, qui se fait appeler « Province du Sinaï », avait menacé de le tuer dans les 48 heures si Le Caire ne libérait pas « les femmes musulmanes » emprisonnées en Égypte.
AP
Application de CComment' target='_blank'>CComment