Samedi  18 avril 2026 06:53
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Les évêques espéraient un rendez-vous depuis plusieurs jours. Finalement, ils ont bien rencontré ce vendredi le Premier ministre, Samy Badibanga, pour discuter de l'accord de sortie de crise trouvé le 31 décembre entre majorité et opposition, pour organiser la transition, la gestion du pouvoir jusqu'à de futures élections. Les évêques ont été reçus à la primature avec plusieurs ministres.

Les évêques ont été reçus par le Premier ministre en début d’après-midi ce vendredi. Parmi les ministres présents aux côtés de Samy Badibanga, il y avait le vice-Premier ministre José Makila, le ministre du Plan Jean-Lucien Bussa, le ministre de la Décentralisation Azarias Ruberwa, également le ministre auprès de la Primature. Ils se sont réunis avec le vice-président de la Conférence épiscopale nationale du Congo, la Cenco, car le président a dû quitter le rendez-vous. C’est pour cette raison, qu’il avoir essayé d’avoir un entretient plutôt hier ou dans les jours précédents.

Ce que l’on sait, c’est que ces hommes sont réticents à la signature de l’accord. De leur composante, il y avait six mandataires de l’opposition qui avaient signé le précédent accord du 18 octobre. Trois d’entre eux ont signé l’accord et les trois autres qui sont censés représenter cette composante-là ont décidé de ne pas signer. Mais ils ne représentent pas qu’eux, puisqu’il y a également des membres du gouvernement. Un cabinet de 68 personnes qui risquent de perdre leur poste si une nouvelle équipe se mettait en place. Cela fait donc beaucoup de négociations à tenir.

Ces ministres et le Premier ministre au nom duquel ils parlent, mettent en avant le fait qu’il n’y ait pas de calendrier précis des élections, et que l’accord en lui-même n’ait pas du tout résolu la crise politique, selon eux. Avec rfi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom