Vendredi  21 novembre 2025 03:29
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

SOCIÉTÉ

L'actualité sociale de la semaine en RDC

La République démocratique du Congo va communiquer d’ici le samedi 15 août 2015  sa  contribution nationale à la Convention des Nations Unies sur le changement climatique sur le changement climatique. Selon des sources concordantes, le président Joseph Kabila s’est engagé lui-même à déposer avant le 15 août prochain la contribution nationale de la RDC. 

Il faut rappeler qu »à l’occasion de la visite à Kinshasa du Vice-président de la Commission européenne en charge de l’Energie, M ; Maros Sefcovic, eu mois de juillet 2015,  le ministre de l’Environnement et du développement durable, Bienvenu Liyota Ndjoli avait annoncé, au nom des autorités congolaises que le gouvernement congolais allait communiquer à la Convention des Nations Unies sur le changement climatique sa contribution nationale au plus tard le 15 août prochain.

 » La RDC va déposer au plus tard le 15 août 2015 sa contribution nationale à la Convention des Nations Unies, sur le changement climatique, la Rdc va faire entendre sa voix à la Conférence de Paris « , a déclaré le ministre Bienvenu Liyota.

Il a fait savoir que le souhait de la RDC et de toute l’Afrique est qu’à la fin de la Conférence de Paris qu’il y ait un Accord équitable et contraignant.

Au cours de sa visite  à Kinshasa, le vice-président Sefcovic a informé la partie congolaise des efforts déployés par l’Ue pour mobiliser le soutien nécessaire pour la lutte contre le changement climatique dans les pays partenaires, en tenant compte de la situation particulière des pays les plus pauvres et les plus vulnérables.

 » Pour maintenir le cap de notre objectif commun de contenir le réchauffement global au-dessous de 2 degrés Celsius, la RDC et l’Union européenne reconnaissent que les émissions mondiales de gaz à effet de serre doivent cesser d’augmenter dès que possible, diminuer d’au moins 60 % d’ici à 2050 par rapport à 2010, puis progressivement cesser dans la deuxième partie du siècle en cours. Dans le même temps, une plus grande attention doit être accordée au renforcement de la résilience face aux effets néfastes du changement climatique dans différents secteurs de l’économie « , a conclu le vice-président Maros Sefcovic.

 

 En croisade contre le changement climatique

Au cours d’une réunion au siège de l’Union Européenne à Bruxelles , en début de la semaine,  le vice-président de l’Union européenne en charge de l’Energie  M. Maros Sefcovic a  souligné le rôle de l’Afrique en générale, de la RDC en particulier dans la signature d’un Accord contraignant et efficace sur le climat.   » Chaque pays quelque soit sa taille aura droit à une voix à Paris. La RDC aura donc sa propre voix à Paris « ,  a déclaré le vice-président de l’Union européenne chargé de l’Energie. Lors de sa visite en République démocratique du Congo dans le cadre d’une mission d’information et d’échanges en juillet 2015, le vice-président de la Commission européenne, M. Maros Sefcovic a déclaré que l’Union européenne (Ue) et l’Afrique en général, la Rdc en particulier, sont engagées dans les efforts pour la signature d’un accord responsable, contraignant, juste et équitable lors de la conférence des Nations Unies sur le climat qui se tiendra au mois de décembre 2015 à Paris, en France.

 » L’Union européenne et la République démocratique du Congo ont examiné aujourd’hui la question importante du changement climatique et se sont convenus d’unir leurs forces pour assurer le succès de la Conférence des Nations Unies en décembre prochain à Paris « , a déclaré le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic.

Au cours de sa visite en RDC, le vice-président de la Commission européenne a rencontré le président de la République, Joseph Kabila, le Premier ministre Augustin Matata Ponyo, le ministre de l’Environnement et du développement durable, Bienvenu Liyota Ndjoli.

 » Je tiens ici à féliciter les autorités congolaises pour les efforts engagés ces derniers temps dans le cadre de la politique sur le climat, notamment la stratégie nationale de lutte contre la déforestation « , a souligné le vice-président de la Commission européenne.

Les deux parties (l’Ue et la RDC) ont échangé des informations sur leur contribution au nouvel accord mondial sur le changement climatique.

 » L’Union européenne s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici à 2050 par rapport à 1990. Nous avons discuté des questions relatives à la lutte contre le changement climatique avec les autorités de la RDC et le haut représentant du Congo-Brazzaville, a expliqué le vice-président Sefcovic.

 

Un Accord équitable

Au cours de sa conférence de presse à Kinshasa, le vice-président de la Commission européenne a souligné la volonté de la RDC et de l’Ue de voir la Conférence de Paris aboutir à un accord qui soit équitable, contraignant et scientifiquement fondé.

 » Ensemble avec les autorités congolaises, nous avons également réaffirmé notre détermination à conclure, lors de la Conférence des Nations unies sur le climat un accord ambitieux, inclusif et juridiquement contraignant pour régir les actions de la Communauté internationale en faveur du climat après 2020. Nous souhaitons que cet accord soit équitable et scientifiquement fondé, qu’il aborde de manière équilibrée les questions de maîtrise des émissions, d’adaptation du changement climatique et de soutien financier et technique à l’action pour le climat. Que cet accord soit différencié selon les spécificités nationales comporte des règles de transparence et de redevabilité applicables à tous et établisse un cadre dynamique pour réajuster régulièrement le niveau d’ambition « , dixit le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic.

En outre, les deux parties ont appelé toutes les parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique à travailler ensemble pour résoudre les questions en suspens afin de conclure cet Accord lors de la Conférence de Paris.

Luc-Roger Mbala Bemba/ l'observateur

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

Les articles les plus lus

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom