Vendredi  21 novembre 2025 03:29
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

SOCIÉTÉ

L'actualité sociale de la semaine en RDC

Les dommages causés à l’environnement par l’or noir deviennent de plus en plus un fléau en RDC.

L’espace congolais menacé par la pollution pétrolière couvre une superficie de 840.600 km2, allant de 40 kilomètres de fenêtre ouverte sur l’océan Atlantique par le fleuve Congo jusqu’aux confins des eaux internationales. Ces chiffres ont été fournis par les services attitrés fin juillet, au cours d’une matinée sur « techniques de lutte contre les pollutions pétrolières dans les milieux marins et côtiers en RDC ». Objectif: réduire et éliminer des pollutions pétrolières dans le cadre institutionnel et opérationnel tel que trace par le gouvernement à travers son plan national d’intervention d’urgence contre la pollution pétrolière en RDC (Polmar). Question de préserver l’environnement et la biodiversité.

La matinée organisée par les ministères de l’Environnement et du Développèrent durable des Hydrocarbures de l’Economie nationale des Transports et voies de communication a connu la participation de plus d’une cinquantaine de personnes, provenant notamment du gouvernement, du Parlement, de la société civile ainsi que des sociétés pétrolières, portuaires et minières. Cette rencontre a offert aux opérateurs pétroliers, maritimes, portuaires et miniers, l’opportunité d’expérimenter les nouvelles techniques et les nouveaux produits utilisés dans la lutte contre les pollutions pétrolières. Ce, en vue de préserver l’environnement et la biodiversité.

Pour faire face à cette pollution, les services compétents se veulent pragmatiques. Ils réitèrent ainsi l’urgence de dégager des solutions durables d’ordre administratif et réglementaire: légal et politique, technique et scientifique. Selon les experts, une inquiétude pointe à l’horizon. Ils sont d’avis que la pollution pétrolière ruine les perspectives des côtes et du fond mari congolais, habités par certaines espèces uniques au monde dort les oiseaux, les tortues et les reptiles, mais aussi les plantes.

A ce jour, les technologies traditionnelles de lutte contre la pollution pétrolière ont montré leurs limites en raison notamment, des conditions météorologiques et techniques. D’autres procédés auraient fait leurs preuves ailleurs. C’est le cas du Clean Mag qui consiste à assurer le nettoyage des nappes pétrolières par le magnétisme. Il s’agit d’une technique agréée conjointement par les ministères de l’Environnement, de l’Economie nationale et des Hydrocarbures.

Etre responsable

En 2013, une commission sénatoriale d’enquête sur la pollution causée par l’exploitation pétrolière dans l’ex Bas-Congo avait présenté un rapport accablant. Elle mettait en cause l’entreprise pétrolière Perenco et déplorait « l’irresponsabilité » du gouvernement face à la pollution de la cité de Muanda. Sur place à Muanda, les sénateurs avaient prélevé des échantillons du sol de l’air et de l’eau. Le rapport confirmait que « l’air, le sol et les eaux de cette cité de la province du Kongo central étaient pollués ». Il proposait notamment de collecter tout le gaz rejeté en l’air pour le traiter, le liquéfier et le mettre à la disposition de la population sous forme de gaz liquide qui serait utilisé comme énergie domestique.

Selon l’hebdomadaire Business et Finances, depuis plus de quarante ans, le gaz produit à Moanda est brûlé à la torche « Clean Mag ». « Des décennies plus tard et trois ans après les griefs portés contre Perenco, le gouvernement a donc voulu répondre à la menace maintes fois éludée », constate l’hebdomadaire.

La RDC est un pays producteur de pétrole au cœur de l’Afrique. A ce sujet, les experts du ministère de l’Environnement expliquent que « la providence a fait que le pays soit doté de ressources en eau qu’il se trouve extrêmement exposé aux risques des pollutions anthropiques et de la navigation, de même qu’aux pollutions transfrontalières à cause de la confluence sur ses eaux côtières des deux courants marins (Benguela et le Golfe de Guinée).

Par souci de maintenir l’équilibre entre l’exploitation des hydrocarbures, les activités industrielles, portuaires et de transport maritime avec la biodiversité, sans oublier la santé publique, le ministère de l’Environnement veut s’investir dans la recherche des solutions durables. A ce titre, la RDC garde sa location de puissance environnementale dont la responsabilité est à la fois nationale et internationale.

Olivier Kaforo/Le Potentiel

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

Les articles les plus lus

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom