L’acquisition de cet appareil de dialyse et de formation pour les maladies rénales confirme la position de grande école de formation dans tous les domaines pour l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
Les Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK) viennent d’être dotées d’une unité d’hémodialyse au service de néphrologie dont la cérémonie de mise en service a été présidée par le vice-Premier ministre, ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, Willy Makiashi. Selon ce dernier, l’acquisition de cet appareil de dialyse et de formation pour les maladies rénales, confirme la position de grande école de formation dans tous les domaines pour l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
Il a exhorté les utilisateurs de cette unité d’hémodialyse d’en faire bon usage pour l’intérêt des malades. Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Théophile Mbemba Fundu, a rappelé la triple mission de l’université, dont les CUK constituent un lieu de recherche de haut niveau. La mise en service de cette unité, a-t-il indiqué, constitue un important progrès à la faculté de médecine dans sa mission de mener des recherches de haut niveau pour offrir les soins de qualité à la population.
Le chef de service de néphrologie, Nazaire Nseka Mangani, a fait savoir qu’après plusieurs années de fermeture, cette unité d’hémodialyse des CUK a repris ses activités depuis 2014 en partenariat avec la firme sud africaine « FRESENIUS ». Cette unité dispose de cinq générateurs dont deux pour hémodiafiltration et trois pour hémodialyse classique qui permettent d’assurer trois cents séances d’hémodialyse chaque mois, a-t-il indiqué avant d’affirmer que ce nouveau centre d’hémodialyse est porteur d’espoirs et de solutions pour les malades.
Il a salué le rapport financier du gouvernement ayant permis notamment la réhabilitation des infrastructures abritant les bureaux, le laboratoire, la cuisine, les installations sanitaires ainsi que la salle d’équipements de traitement. Le recteur de l’NIKIN Labana Lasay’Abar et le médecin directeur des CUK, Alois Nguma, ont salué l’acquisition de cet outil de recherche et de formation par les cliniques universitaires qui avaient bénéficié en 1972 de la première unité d’hémodialyse.
ACP








Application de CComment' target='_blank'>CComment