Une ancienne mine d'uranium au Katanga
Le Commissariat général à l’Energie Atomique (CGEA) vient d’implanter une antenne à Kalemie pour mieux mener les activités de ce service dans la nouvelle province du Tanganyika, a indiqué mercredi M. Didier Kabamba Lukulanga, technicien de recherche affecté à Kalemie pour diriger l’antenne du CGEA. Il a été reçu en audience mercredi par M. Gaspard Mukalai Banza chef de division unique, autorité de transition de la nouvelle province du Tanganyika, à qui il a expliqué du bienfondé de l’implantation du CGEA à Kalemie.
M. Kabamba a indiqué que l’antenne du CGEA ouverte à Kalemie a comme mission et rôle de mener le contrôle des toutes les matières ayant trait à la radiation pour la protection et la sécurité nucléaire de la population et de l’environnement. M. Mukalai s’est, à cet effet, déclaré satisfait de voir le CGEA implanter son antenne à Kalemie, afin de jouer pleinement son rôle au Tanganyika pour que la population soit protégée et sécurisée contre les effets néfastes de la radioactivité.
L’antenne du CGEA à Kalemie va mener ses activités dans plusieurs domaines notamment dans la lutte contre le trafic illicite des matières de radiation dans les carrières artisanales, comptoirs et les dépôts des minerais, des hôpitaux et tous les services qui travaillent avec rayonnement ionisant, a ajouté M. Kabamba. Il a confirmé de travailler en parfaite collaboration avec tous les autres services de l’Etat pour la réussite de la mission du CEGA au Tanganyika.
ACP/Zng/May








Application de CComment' target='_blank'>CComment