Le procureur général près la cour d’appel du Katanga, Caïphe Useni Sefu se dit préoccupé par la lutte contre la montée vertigineuse de la cybercriminalité et l’insécurité qui ont pris des allures inquiétantes et qui n’épargnent aucun secteur de la vie dans cette province.
Il a exprimé cette inquiétude jeudi à Lubumbashi à l’audience solennelle de la rentrée judiciaire tenue dans la salle d’audience de la cour d’appel du Katanga. Dans son exposé, le procureur général Caïphe Useni Sefu a expliqué le contour qui caractérise cette infraction et a analysé des infractions en droits comparés particulièrement au droits Belge et Français avant d’aborder la répression.
Il a souligné qu’en RD Congo, un projet de loi sur la cybercriminalité est en discussion afin d’adapter l’arsenal juridique à l’avancée technologique. Il a terminé par attirer l’attention de l’assistance en général et des magistrats de son ressort en particulier sur l’expression de la cybercriminalité et la cyber-insécurité, avant de les inviter à s’impliquer dans la lutte contre toutes les infractions liées à ces phénomènes.
De son côté le premier président de la cour d’appel du Katanga, M. Jean Pierre Lakwangasha, avait exposé sur l’organisation pour harmonisation des droits des affaires en Afrique. Il a présenté ses innovations, son mode de saisine, sa procédure et voie de recours.
ACP/FNG/Kayu/JGD/FMB








Application de CComment' target='_blank'>CComment