
Le secrétaire exécutif de la Commission nationale de la Réforme foncière(CONAREF), Floribert Nyamwoga a, au cours d’ un entretien mardi avec l’ ACP, recommandé aux acteurs fonciers, particulièrement le pouvoir public, le pouvoir coutumier et les investisseurs, à procéder à la consultation préalable des communautés locales avant toute opération d’affectation de leurs terres.
Selon Nyamwoga, l’application de cette démarche constitue une reconnaissance du droit au consentement libre et informé dont jouissent les communautés locales dans le processus d’affectation des espaces en vue de prévenir l’insécurité foncière et de garantir les moyens d’ existence de celles-ci.
Cette approche pacifique a prouvé son efficacité dans d’autres secteurs liés à l’exploitation terrienne, notamment dans le domaine forestier et minier, a révélé l’expert foncier, ajoutant qu’elle figurera parmi les innovations de la future loi foncière en cours de reformulation.
Il a estimé que le respect de ce principe par les acteurs fonciers réduirait les risques des conflits fonciers entraînant notamment l’incertitude de jouissance paisible pour les investisseurs et l’existence des paysans sans terres.
ACP/Mat/Wet








Application de CComment' target='_blank'>CComment