
La République Démocratique du Congo a été proclamé premier pays parmi les 47 pays REDD+ (Réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts) du Fonds de partenariat de carbone forestier (FPCF), pour avoir finalisé sa phase de préparation de la mise en œuvre de ce mécanisme, indique le rapport d’auto-évaluation y relatif parvenu jeudi à l’ACP.
Selon la source, ce rapport officiellement approuvé par le comité des participants du FPCF lors de sa 19ème session tenue à Washington le 17 mai 2015, au cours de laquelle la RDC a été reconnue capable d’accéder à la phase d’investissement, retrace les progrès accomplis depuis 2009 en se basant sur les 34 critères et indicateurs du cadre d’évaluation du dossier préparatoire.
Le comité des participants a encouragé la RDC à poursuivre son processus de préparation, et à prendre en compte les enjeux soulevés à cette réunion. La RDC a été, en outre, invitée à inclure régulièrement dans son rapport des informations sur la manière dont les enjeux ont identifiés pour leur prise en compte.
La REDD+ est un mécanisme financier visant à promouvoir la préservation de la forêt dans une logique globale de développement et de lutte contre la pauvreté, rappelle-t-on. Elle a connu des avancées depuis 2005, notamment à travers le consensus national sur les moteurs de la déforestation, la validation du plan d’investissement du Programme pour l’investissement forestier (Pif), l’élaboration de la stratégie-cadre nationale REDD+ et la création du Fonds national REDD+ de la RDC en 2012. ACP/Mat/May/Fmb








Application de CComment' target='_blank'>CComment