Le directeur de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN/ Muanda), Marcel Kolet, en mission de travail à Boma, a plaidé mercredi pour la protection des poissons du fleuve Congo dévastés sauvagement par la population, pécheurs de Kimuabi, une localité riveraine du fleuve basée entre le port de Boma et Banana, lors d’une rencontre avec le maire de Boma, Marie-Josée Niongo Nsuami.
Pour M. Marcel Kolet, qui s’est confié à l’ACP au terme de ses entretiens avec l’autorité urbaine, les pécheurs de Kimuabi utilisent des moyens non recommandés à la pèche, des filets pochés qui emportent dans leur passage tous les poissons même les tout petits, au risque d’exterminer les espèces se trouvant dans le fleuve.
Pour l’ICCN, les pécheurs devaient utilisés les filets traineurs encore favorables et qui épargnent les petits poissons. Face à cette plainte de l’ICCN, le maire de Boma a recommandé au directeur de cette institution de protection de la nature de couler ce récit verbal dans un rapport écrit qu’elle transmettra au gouverneur de province, pour une décision gouvernemental allant dans le sens de la réglementation des activités de la pèche sur le fleuve Congo.
ACP/Kayu/Wet/FMB








Application de CComment' target='_blank'>CComment