Vendredi  21 novembre 2025 03:29
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

SOCIÉTÉ

L'actualité sociale de la semaine en RDC

« C’est une question d’honneur ? Je suis le seul à défendre mon honneur », s’est exclamé, devant les enseignants, les agents et cadres du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPST), Tony Mwaba. Annonçant qu’ils   « iront en justice avec lui pour son honneur ».

A l’EPST  dirigé par Tony Mwaba,  ‘‘on ne détourne pas et on ne détournera pas’’ a-t-il souligné.

Accusé d'avoir détourné 16 millions de dollars destinés aux prestataires et autres surveillants du Test national de fin d'études primaires (TENAFEP), Tony Mwaba révèle que "cet argent n'est même pas encore disponible".

Il rappelle que "je suis avocat et professeur de Droit. Mon honneur ne sera pas sapé dans ces conditions là. Le détournement suppose que vous êtes déjà entré en possession de cette somme et vous l'affectez à autres choses. La tentative voudrait dire aussi que vous êtes déjà entré en possession de cet argent, vous voulez l'affecter à autres choses et on vous a arrêté", a-t-il renseigné.

Le ministre de l'EPST "appelle Alingete à bien servir la République et le Chef de l'État. Ce qu'il commence à faire est spectaculaire. Il ne doit pas accepter que les gens l'utilisent pour régler des comptes aux gens".

Il prévient que "je ferai personnellement le rapport au président de la République. Je suis victime du redressement que je suis en train de faire dans ce sous-secteur et de la pérennisation de la gratuité de l'enseignement", a affirmé le ministre.

"Le seul problème qu'il y a entre Alingete et moi est celui de savoir s'il faut payer à la banque ou à la main. Il n'y a pas de détournement", a dit Tony Mwaba.

Selon lui "la prime des intervenants ne passera pas à la banque, comme le propose Alingete. Elle se paiera à la main. Ce que  Alingete propose, c'est inimaginable. Il ne tient pas des réalités de mon sous-secteur".

Et raconter que "je lui ai dit : j'apprends que j'ai détourné. Est-ce que vous pouvez me le confirmer par écrit ? Il ne l'a jamais fait. Je l'appelle, il ne prend pas le téléphone. Si (refuser que cet argent) soit allé à la banque devient une tentative de détournement, je considère que c'est un dossier de vengeance".

"Entre Alingete et le ministre de l'EPST c'est le ministre de l'EPST qui traque les détourneurs. La preuve est que juste 3 jours après mon arrivée à la tête de ce ministère, j'ai intercepté un paiement de plus de 2 millions d'euros, qui a quitté la banque centrale pour le compte de Verdox  que  Alingete connaît", a-t-il fait savoir.

Tony Mwaba explique que "Verdox voulait donner aux élèves du primaire les cartes biométriques et leur exiger le paiement de 5 euros par élève. Je lui ai dit qu'au niveau primaire, c'est la gratuité totale et elle est non-négociable. Je lui ai dit que ce contrat ne passera pas. Il m'a appelé pour me dire que ce sont ses amis. J'ai refusé. J'ai fait une correspondance que j'ai adressée à la Rawbank lui demandant de ne pas payer cet argent qui doit retourner dans le trésor public. Il m'a appelé pour me dire pourquoi vous avez écrit. Je lui ai dit que vous ne pouvez pas diriger à la place du ministre de l'EPST. J'ai refusé et cette somme est retournée à la banque".

Le ministre de l'EPST estime que donc que "tous les Congolais qui étaient derrière le dossier Verdox se sont ligués contre moi et passent par Alingete pour me salir".

Gisèle Mbuyi / forum des as

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

Les articles les plus lus

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom