Dès la levée du jour de ce mardi 12 février, les automobilistes ont indiqué avoir éprouvé de grosses difficultés à s'approvisionner en carburant, notamment en essence. La plupart des stations étant fermées, d’autres de servant que des véhicules équipés de moteur diesel.

Certaines stations ouvertes sur la route des poids-lourds sont généralement fermées, tandis que d’autres sont envahies par des centaines de véhicules à la recherche du liquide si rare ces derniers temps. Ce matin, des milliers de piétons étaient massés le long des principales artères de la capitale. Plusieurs travailleurs n'ont pas pu rejoindre leurs lieux de travail à temps.

La situation a perduré toute la semaine dernière, au grand dam des automobilistes et autres motocyclistes obligés de faire le pied de grue devant les stations, soumis aux caprices des gérants. Les quelques rares stations disponibles à travers la ville de Kinshasa étaient quasiment envahies et il fallait user des coups de coude pour être servi à temps.

 

Raymond Okeseleke /digitalcongo.net