
RDC
Le ministre de l’Environnement et développement durable, Bienvenu Lyota a présenté jeudi, à Kinshasa, « le Projet pilote de gestion intégré des ressources en eau du bassin versant de la rivières de la Lukaya » (Gire- Lukaya) aux décideurs politiques et aux partenaires techniques et financiers, à l’occasion d’un atelier organisé, à cet effet et en marge de la célébration de la journée mondiale de l’eau (JME 2015).
Il a salué les efforts du Programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE) qui, depuis 2013, s’est attelé avec la Direction des ressources en eau de son ministère pour mettre en œuvre ce projet démonstratif de solution innovantes et à impacts réels.
Les travaux de cet atelier, a- t- il dit, permettra aux experts réunis de discuter ensemble sur les fondamentaux partageables pour une gestion intégrée des ressources en eau à l’échelle des bassins aussi nationaux que transfrontaliers en vue de la transition vers une nouvelle culture de l’eau en RDC.
Evoquant le thème retenu pour la JME 2015 à savoir : « L’eau et le développement durable », le ministre Lyota a indiqué que l’enjeu de cette thématique nécessite de nouveaux modes de » gouvernance impliquant la totalité des acteurs concernés. Ce qui, selon lui, permettrait de concilier les impératifs du développement de la RDC à ceux de la préservation de son environnement afin de garantir aux générations actuelles et futures un développement harmonieux.
Il a également fait état de la proposition de la loi sur l’eau, actuellement sous examen en commission paritaire au Parlement. Ce projet de loi définit le cadre institutionnelle de la gestion durable des ressources en eau, tenant compte de différents usages et consacrant la création des agences de bassins et sous bassins hydrologiques avec in fine l’élaboration des schémas d’aménagement et de gestion des eaux.
La rivière Lukaya dont il a présenté l’initiative pilote, a- t- il expliqué, rassemble différents acteurs qui en sont tributaires, a- t- t- il expliqué. Elle prend sa source à Ntampa, dans la province du Bas- Congo et se jette dans la rivière Ndjili. Des riverains y mènent diverses activités de types domestique, agricole, industriel et touristique, parmi lesquels la Regideso et ses deux usines de captages des eaux brutes à Kimwenza et à Kasangulu, la ferme avicole de Mino Congo dont les rejets de fiente ont longtemps pollué l’eau de la rivière.
Auparavant, le secrétaire général à l’Environnement et au Développement durable, Vincent Kasulu, a souligné que ce projet est une première expérience de l’application de la GIRE en RDC. Les leçons y apprises permettront d’aborder avec professionnalisme la mise en place des agences de gestion de bassins et sous bassins hydrographiques.
Message à la nation du ministre Lyota à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’eau
Dans son message à la nation à l’occasion de la double célébration de la journée internationale des forêts et de la journée mondiale de l’eau, le ministre de l’Environnement et Développement durable, Bienvenu Lyota a indiqué que le thème à cette ressource pour cette année à savoir : « L’eau et le développement durable interpelle autant que celui consacré à la journée mondiale des forêts compte tenu de la pertinence de cette ressource dans la vie des population et de sa contribution pour atteindre un développement durable.
Le slogan « L’eau c’est la vie »incarne une vision marchande dont les Congolais doivent intérioriser l’importance de cette ressource dans leur vie et la nécessité à devoir la gérer durablement.
« Dans cette perspectives de développement durable, les objectifs relatifs à l’eau nous poussent à limiter les pollutions des rivières, des océans, des mers, et des nappes phréatiques ainsi que les gaspillages de l’eau, a- t- il laissé entendre ».
Il a suggéré que soit instaurée la politique de consommation raisonnée de l’eau et que soit facilité l’accès à la ressource en la rendant disponible pour tous dans des conditions sanitaires garantie afin que cette ressource soit durable.
C’est de cette manière, a- t- il estimé que toutes les solutions économiques, techniques, organisationnelles environnementales et politiques liées à l’eau doivent être développées dans le sens du développement durable.
Les problèmes auxquels la RDC fait face pour gestion rationnelle de l’eau rationnelle de l’eau nécessitent des politiques publiques cohérentes et coordonnées, a recommandé le ministre Lyota.ACP/Kayu/Wet








Application de CComment' target='_blank'>CComment