« Tout le monde voit les massacres à l'Est du Congo. Mais tout le monde se tait », a regretté le désormais sociétaire du Real Betis.

L'avant-centre, actuellement présent dans le groupe des Léopards à la Coupe d'Afrique des nations (CAN), n'a pas manqué de rappeler au peuple congolais l'une de ses responsabilités, celle de dénoncer les actes macabres qui se posent dans la partie orientale du pays depuis plus de deux décennies.

« Mettez la même énergie que vous mettez pour parler de la CAN pour mettre en avant ce qu'il se passe chez nous, il n'y a pas de petits gestes », a-t-il ajouté.

D'autres internationaux congolais ont abondé dans le même sens. C'est le cas du capitaine des Léopards, Chancel Mbemba.

« Une très grosse pensée pour toutes les victimes des atrocités de Goma et à leurs familles. Je prie de tout mon cœur que mon pays retrouve sa paix », peut-on lire sur le compte X de celui que l'on surnomme « Demi-dieu ».

Théo Bongonda a, de son côté, fait mention de son « soutien aux familles des victimes », avant d'ajouter : « Ce sont des monstres et cela doit cesser IMMÉDIATEMENT, j’espère de tout cœur que quelque chose sera mis en place contre ces "gens" sans cœur ni valeurs, je serai TOUJOURS du coté du Congo. Nous vous AIMONS ».

La RDC fait actuellement face à l'occupation d'une partie de son territoire et la menace sur la ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.

Diego Yesaya / Digital Congo