
Les Jeux Africains Brazzaville 2015, l’on en parle encore. Outre plusieurs autres disciplines, la RDC a également pris part au cyclisme. Le capitaine des Léopards cyclistes, Fiston Dukua et les siens ont bien concouru dans une course en ligne, longue de 150 Km et les résultats n’ont pas été médiocres, quand bien même ils n’ont pas glané des médailles.
Le président de la Fédération congolaise de cycliste (Fecocy), Sylvestre Mutayo Mbela, qui ne cache pas sa satisfaction, remercie sincèrement le Chef de l’Etat, à travers le Gouvernement Matata, qui a ressuscité le cyclisme congolais, en organisant chaque année, le tour de la RDC.
Tenez, la Fecocy a préparé au départ 13 coureurs. Compte tenu des problèmes budgétaires et autres, 6 seulement ont réussi à traverser le Pool Malebo. Le jour de la compétition, le dimanche 13 septembre 2015, 5 d’entre eux ont été alignés dans cette longue course en ligne hommes de 150 Km. Le sixième Léopard, frappé d’une petite fièvre quelques heures avant le départ, a déclaré forfait. En effet, les 5 Congolais ont concouru avec les autres cyclistes de plusieurs nationalités africaines, 128 au total sur la ligne de départ. Sur les 128, 49 seulement ont terminé la course. Et dans les 49, il y a eu deux Léopards de la RDC. Il s’agit de Dukua Bumba Fiston (22ème) et Nzuzi Manueno Divin (43ème). Le premier n’est autre que le Rwandais Hadi Janvier qui a réalisé un chrono de 3h29’ 37 seconde. Autrement dit, Hadi Janvier a roulé à une vitesse de 42,94 Km/h. C’est lui, le maillot jaune qui a gagné la médaille d’Or de ces Jeux Africains. Il est arrivé à destination 31 secondes avant un lot d’une vingtaine des coureurs qui sont arrivés tous presqu’au même moment. Le chrono électronique a indiqué 3h30’ 08 seconde chacun. Dans ce lot se trouvait également le Congolais Dukua qui a fait une bonne course, n’étant pas vraiment loin de terminer en pôle position. En claire, d’après la fiche de cette course ‘‘classement-classification’’ dont une copie nous est parvenue à la rédaction, à part le Rwandais Hadi Janvier premier, 32 coureurs, dont Dukua sont arrivés au même moment. Comme qui dirait, le cycliste congolais a été à la hauteur de cette course. Le président Sylvestre Mutayo Mbela parle du fruit de plusieurs stages qu’ils ont effectué pour préparer ces Jeux. En tout cas très optimiste, le président de la Fecocy promet que dans les jours à venir, le cyclisme congolais surprendra tout le monde. D’ores et déjà, ils ont invités à prendre part au tour de l’Angola, qui sera organisé très bientôt à l’occasion de la fête nationale de ce pays. Outre l’Angola, les Léopards s’apprêtent également à prendre part à un tournoi au Cameroun.
Guy Elongo / la prospérité








Application de CComment' target='_blank'>CComment