
Les Léopards locaux se rendront à Luanda, dans le cadre des préparatifs du championnat d’Afrique des Nations annoncé en janvier 2016 à Kigali, au Rwanda. Selon des sources proches de la Fédération congolaise de football association (Fécofa), les dates du 2 et du 3 novembre seront consacrées aux entrainements proprement dits. Après l’Angola, le Onze national ira en Bosnie Herzégovine où il livrera un match amical avant de rallier Goma pour poursuivre la préparation.
A Luanda, les locaux de la RDC participeront à un tournoi tripartite entre les Léopards de la RDC, les Chipolopolo de la Zambie et les Palancas Negras d’Angola. Ce tournoi est organisé en perspective du 40ème anniversaire de l’indépendance d’Angola. Ils quitteront la capitale de la RDC le mercredi 4 novembre pour Luanda (Angola) où ils participeront un tournoi en question. Le retour à Kinshasa est prévu le 8 novembre.
Pour ce périple annoncé, précise-t-on, Florent Ibenge ne disposera pas de tous ses pions. En effet, les joueurs de TP Mazembe ne seront pas de la partie, car ils préparent la finale de la ligue des champions-Caf contre USM Alger le 31 octobre pour l’aller et le 8 novembre, le retour. Retenu sur la première liste, Mabele Mawaka de V. Club ne fera pas le déplacement avec l’équipe nationale. Ce joueur est victime d’une double fracture du tibia et du péroné à la jambe droite et devrait rester en dehors du terrain pendant six mois. Par conséquent, le staff technique pourrait ainsi recourir aux autres joueurs non retenus afin de combler ces vides.
Dernièrement, Florent Ibenge a déclaré que "la sélection est ouverte. Je fais une sélection qui avait déjà une cohésion dès le départ, parce qu’il fallait se qualifier contre la RCA. J’en ai laissé d’autres qui auraient mérité aussi d’être dans le groupe. Mais ils avaient une préparation qui était un peu moindre. C’est le cas de Mukoko de Sanga Balende, transféré dans Vclub, Badibake qui a quitté aussi Sanga Balende pour Mazembe, Robert de Lupopo, Jésus de Rangers, Weah de JSK, Sisoko et Rachidi de Renaissance, Manziba et Lima de G. Bazano ils sont donc nombreux."
La RDC s’est qualifiée pour la phase finale du Chan-Rwanda 2016, suite au retrait des Centrafricains. Le gouvernement centrafricain a en effet décidé de ne plus financer les sorties des sélections sportives du pays "à cause du manque de résultats sportifs et de la forte tension de la trésorerie".
La phase finale de la 4ème édition du Chan se déroulera du 16 janvier au 7 février 2016 au Rwanda. Le championnat d’Afrique des Nations est une compétition réservée aux joueurs évoluant sur le continent. La RDC avait remporté la toute première édition organisée en 2009 à Abidjan face au Ghana (2-0).
14 DES 16 PAYS CONNUS
Dimanche prochain, on connaitra le tableau final des qualifiés pour le CHAN 2016. Pour l’heure, 14 finalistes sont connus. Il s’agit entre autres du Niger, de l’Ethiopie, de la Guinée, du Nigeria, de la Tunisie, du Maroc ou encore de l’Ouganda. Victorieux au match aller 2-0 du Burkina Faso, le Nigeria a réussi à accrocher le match nul 0-0 à Ouagadougou.
Le Togo n’a pas pu renverser la vapeur à Lomé. Défaits (0-2) à Niamey, les Eperviers n’ont pu faire mieux qu’un match nul (1-1) dimanche avec des buts d’Akate Gnama pour le Togo et Issa Moussa pour le Niger. Malgré sa victoire (2-1) à Luanda, l’Afrique du Sud reste à la maison. Les Bafana Bafana s’étaient inclinés (0-2) à domicile devant l’Angola.
La Zambie sera bien de la partie après le match nul (1-1) face au Mozambique. Match aller (3-0) pour les Chipolopolo. Les deux derniers qualifiés seront connus le 31 octobre prochain à l’issue des rencontres Côte d’Ivoire-Ghana (1-2 à l’aller) et Congo-Cameroun (0-0). Rwanda, Tunisie, Maroc, Guinée, Mali, Angola, Zambie, Zimbabwe, Ethiopie, Ouganda, Gabon, RD Congo, Niger et Nigéria sont les 14 pays déjà qualifiés.
R.M / forum des as








Application de CComment' target='_blank'>CComment