
La dernière étape, -sixième-, sera courue en circuit fermé à Kinshasa pour déboucher au Palais du Peuple (90 km, 10 x 9 km). Jusque-là, les trois premières étapes ont été remportées par des Européens.
Le Belge Rolandts Rudger a gagné, hier, la 3ème étape de la 4ème édition du Tour cycliste International de la République démocratique du Congo. Il a bouclé les 90 km de parcours Kisantu-Kinshasa (Mitendi) en 2h08’17’’. Moyenne réalisée 42.094 km/h. Le belge était suivi du français Clain Médéric 2è, du Hollandais Van Eerd David 3è, de l’Angolais Dario Antonio 4è et Tribout Bart de la Belgique 5è. Dukwa Bumba, le meilleur rd congolais termine 15è suivi de Muhindo Kyaviro 16è, Matondo Bebeka 19è, Taty Mulatu 34è et le reste complète le classement dans le beau milieu et au fond.
Très engagée, la 3è étape s’est déroulée dans une ambiance endiablée. La population du Kongo Central était amassée tout au long du parcours et a apporté tout son appui aux cyclistes mais également à la caravane du Tour. Rien à redire de ce côté-là. A épingler seulement l’accident dont ont été victimes quelques cyclistes : français, belge et congolais Nzuzi Manueno Divin à l’approche de Mitendi.
A épingler aussi le cas du brillant jeune cycliste Rd congolais Mayele Nkoro qui a été mis hors par le Directeur de la course. Il n’est pas le seul malheureusement. Sont également frappés de la même sanction le dossart 6 Chito Waggner (Angola) et le dossart 52 Tom Vanderbusshe (Belgique). Il leur est reproché le fait de s’être accrochés au véhicule de leurs Directeurs sportifs.
Se faisant, il est adressé des sévères avertissements aux Directeurs sportifs des équipes de l’Angola, de la RDC et de la Belgique puisque rien ne justifie qu’un coureur de s’accrocher au véhicule de son Directeur sportif.
Remise des prix de la 3è étape
Vainqueur 3è étape : Roelandts Rudger (Belgique) maillot Total
1er au classement général : Van Der Pijl (Hollande) maillot jaune
1er au classement général aux points : Van Der Pijl (Hollande) maillot Skol
Meilleur africain : Mario De Carvalho (Angola) maillot Eau Vive
Combativité : Amadori Julien (France) maillot Canal +
Grand Prix de la montagne : Van Der Pijl (Hollande) maillot Bank Of Africa
Meilleur équipier congolais : Muhindo Kyaviro maillot BOA
Meilleur jeune : Van Der Pijl (Hollande) écharpe Skol
Meilleur jeune congolais : Nzuzi Manueno Divin maillot BOA.
Mention spéciale aux commissaires nationaux de l’UCI
Un bienfait, il faut toujours l’encourager. Contrairement aux précédentes éditions, les commissaires nationaux de l’UCI abattent un travail appréciable. Bravo à Zola Kangali, Mayele Tiomonan, Nduka Ngombo, Vinda Bukaka, Bansuka Ndopetolo et Yabo Mulami sans oublier l’international Mayala Célestin, actuel Secrétaire général de la Fédération congolaise de Cyclisme « Fécocy ».
Suite de la compétition
Transfert ce vendredi 10 juin : Départ à Kenge
Lieu de rendez-vous Place du Cinquantenaire en face du Palais du Peuple. Départ en convoi à 7h00 précises.
Vendredi 10/06/2016 4è étape Kenge-Bukanga Lonzo 72 km
Samedi 11/06/2016 5è étape N’Sele- Ndako pembe (Maison Blanche) 60 km
Dimanche 12/06/2016 6è étape Kinshasa-Palais du Peuple 90 km (10 x 9 km) en circuit fermé.
Antoine Bolia/L’Avenir








Application de CComment' target='_blank'>CComment