
Tady Etekiama
L’AS V.Club a consolidé son leadership en se payant la tête du FC Renaissance du Congo, invaincu jusque-là, sur la marque de 2-1, dimanche au stade des Martyrs, en clôture de la 13ème journée du 22ème championnat de a Ligue nationale de football (LINAFOOT), zone Ouest.
Les porteurs des maillots « orange » ont trouvé plus fort qu’eux en tombant sur des « Dauphins Noirs » conduits de main de maître par Oumar Sidibé, impérial dans l’entrejeu. Hélas, ceux-ci ont vite perdu leur capitaine Padou Bompunga Botuli (19ème) pour mauvaise réception au sol en se tordant la cheville au sortir d’un duel aérien. Cette infortune n’a pas du tout découragé les siens. Au contraire, Sidibé (26ème) a peu après manqué d’entamer la marque pour l’équipe vert et noir en voyant son tir de 25m frappé la barre transversale sur un dégagement en catastrophe de la défense du FC Renaissance du Congo au terme d’un cafouillage créé par Néhémie Mukoko Batezadio. Le petit milieu de terrain malien est revenu avec, cette fois, un service en profondeur pour son avant-centre Etekiama Tady Agiti (30ème) qui a trompé le portier Héritier Nke Bompili d’un shoot précis : 1-0. Alors que la partie était sous contrôle de l’AS V.Club, Eddy Ngoy Emomo a perdu un ballon qui a entraîné un coup franc à l’orée du grand rectangle. L’exécuteur d’œuvre s’est trouvé être le capitaine Pitshou Matumona Zola « Rumm » dont la frappe a contourné le mur de cinq joueurs de l’AS V.Club pour aller se ficher du côté opposé malgré un envol du gardien Hervé Lomboto : 1-1. Emoustillé, le FC Renaissance a essayé de jeter toutes ses forces dans la bataille. Mukoko Tonombe et Kazadi Okito se sont distingués dans la distribution de ballon au niveau de la ligne médiane sans vraiment apporter le danger dans le camp adverse. Il faut dire que le dispositif défensif véclubien commandé par Yannick Bangala Litombo a fonctionné de telle sorte qu’il a permis la relance par les couloirs extérieurs tantôt à droite avec Junior Baumeto tantôt sur le flanc gauche avec Glody Ngonda Muzinga. D’ailleurs, après un déboulé sur le flanc gauche, ce dernier a vu son puissant tir repoussé par le portier « orange » Héritier Nke. Etekiama Tady Agiti (72ème), qui patrouillait dans les parages, a heurté astucieusement le ballon : 2-1.
Il est à déplorer, dix minutes plus tard, des échauffourées entre supporteurs dans le virage du pourtour sud-ouest, dans sa partie supérieure, qui ont entraîné l’usage des grenades lacrymogènes par la police au point de provoquer l’arrêt momentané de la rencontre. De mauvaise foi, l’arbitre assistant II, Dimbi Tumba de Matadi, sous prétexte d’avoir eu des gaz lacrymogènes dans ses yeux, s’est résolu, pour rien, de ne plus regagner sa position le long de la ligne de touche, côté pourtour Est, jusqu’à amener l’arbitre central Nzinga Bongisa, également de Matadi, de le convaincre de rentrer retrouver sa place. Il s’est plié à l’injonction du directeur de jeu et la partie a repris sans encombre…
Ce qu’ont dit les deux entraîneurs après le match
Jean Florent Ibenge Ikwange de l’AS V.Club a manifesté sa satisfaction devant l’efficacité de sa ligne offensive. « Marquer cinq buts en deux matches, il faut le faire », a-t-il relevé. Je félicite mes joueurs mais aussi ceux du FC Renaissance du Congo pour la bonne qualité du jeu présenté qui donne une bonne image du football congolais au niveau africain, une bonne opposition malgré la défaite, a encore dit Jean Florent Ibenge qui a ajouté que « malgré la victoire nous devons continuer à travailler ». Quant à Daouda Lopembe du FC Renaissance, il a reconnu la défaite de son équipe en s’appesantissant sur la grave erreur commise par ses joueurs sur le deuxième but, une erreur qu’on a payé cash. « En football, une telle erreur est intolérable. On n’en peut rien c’est la loi du football. On va continuer à travailler pour les trois places disponibles pour le play off », a conclu l’entraîneur des « Orange ».
ACP/Kayu/Kgd








Application de CComment' target='_blank'>CComment