
Ça démarre bien pour les Léopards de la RDC. Ces derniers qui accueillaient les Diables Rouges du Congo-Brazzaville dans leurs installations du stade des Martyrs, pour le compte de la première journée des éliminatoires de la CAN/Cameroun 2019, se sont imposés par 3 buts à 1. C’est après ce premier match que chacun des entraineurs s’est fait une idée des faiblesses et des atouts de son équipe.
Si pour l’entraineur de la RDC, la préoccupation majeure après ce premier derby du Pool Malebo était de prélever les défaillances de son dispositif, pour son adversaire de banc Sébastien Migné, les points forts de sa jeune sélection ont retenu son attention. Pour le technicien Français, son analyse de ce match le pousse à promettre une raclée à Florent Ibenge au match retour à Brazzaville.
IBENGE : " IL FALLAIT PRENDRE LE RISQUE POUR FAIRE LA DIFFERENCE "
Jean-Florent Ibenge a expliqué lors du point de presse d’après match que son groupe avait des difficultés liées à la récupération des ballons et le manque de concentration vers les dernières minutes du match, comme le montre l’exemple de la fin de la première mi-temps. Avant d’expliquer que c’était dû au choix tactique adopté lors de cette rencontre.
" On a joué en 4-4-2. Je sais qu’on se met en danger. Beaucoup de gens réclament ce système. Mais le grand problème c’est la récupération du ballon. On n’a pas été bon dans la récupération de ballons parce que c’est un système qu’on a du mal à maîtriser. Mais il fallait prendre des risques et ne pas attendre cette équipe. On sait qu’on a de la qualité. On a fait mal à cette équipe ", analyse-t-il.
" On a bien démarré le match. On a marqué, malheureusement, on a reculé. On a laissé venir cette équipe du Congo, on les a laissés dans le jeu, alors que lorsqu’on a commencé le match, on sentait bien qu’ils étaient timorés. On a manqué de lucidité, parce qu’au moment où cette équipe marque, il reste une minute avant la mi-temps ", rappelle Ibenge.
UN MATCH TEST POUR LA COUPE DU MONDE
Pour Jean-Florent Ibenge, ce match lui permet de bien préparer les rencontres des éliminatoires de la coupe du monde 2018.
" Je peux vous dire que maintenant on est à deux matches de la coupe du monde. On est à un moment quasi historique. On ne va pas aller en Tunisie pour faire le tourisme. On va aller pour gagner et on sera motivé. On va mettre en place la meilleure équipe pour remporter ce match ", promet le coach de l’équipe nationale.
AU MATCH RETOUR NOUS FERONS MORDRE LA POUSSIERE
Ça n’a pas marché comme prévu pour Sébastien Migné sélectionneur principal des Diables rouges. L’ancien adjoint de Claude Le Roy qui espérait une victoire à Kinshasa n’a pas réussi son pari. Pour lui, ce match lui a permis d’analyser les points faibles de l’équipe nationale de la RDC.
" Je suis déçu pour les joueurs, pour l’investissement et le cœur qu’ils ont mis pour essayer de faire front face à cette équipe de la RDC. On manque de maturité, d’expérience sur les corners défensifs. On avait aujourd’hui trois joueurs qui honoraient leur première sélection. On a montré qu’on est en reconstruction, il y a du potentiel. Il nous manque de combler ce gouffre en termes de maturité et d’inexpérience. On espère que d’ici le match retour, on sera à niveau pour vous ennuyer et vous faire mordre la poussière si on peut", promet Sébastien Migné avant de reconnaitre la suprématie des joueurs congolais.
Pour Migné, la majorité des Léopards évoluent dans des championnats de haut niveau. Et selon lui, c’est l’un des facteurs qui ont fait la différence dans cette rencontre.
" Ce qui peut handicaper en termes de rythme c’est le fait que quand on compare les deux effectifs, vous avez les joueurs qui jouent dans les plus grands clubs. Nous on n’en a pas beaucoup. Je pense qu’il faut que nos joueurs aussi aient le temps de jouer dans leurs clubs, pour avoir des rythmes, pour emmagasiner de l’expérience. On est en déficit à ce niveau-là si l’on compare les deux effectifs. Mais on travaille. Et j’espère qu’on nous laissera le temps de travailler. C’est ce qui est toujours le plus dur en football, notamment dans cette région d’Afrique Centrale où on veut tout et tout de suite ", déclare Sébastien Migné.
Grâce à sa victoire sur les Diables Rouges, la RDC obtient ses trois premiers points et occupe la 2ème position de sa poule avec 3 points +2. Elle vient juste derrière le Zimbabwe vainqueur du Libéria à l’occasion de cette même première journée (3-0).
Bahati KASINDI / Forum des As








Application de CComment' target='_blank'>CComment