
Il ne restait plus que les Congolaises de la RDC pour que les poules de la prochaine édition de l’Afrobasket féminin soient complètes. En dépit de leur défaite face aux Centrafricaines, en match retour des éliminatoires de l’Afrobasket 2017 zone 4, hier dimanche 18 juin, dans la salle de l’école belge de Kinshasa, les Léopards Basket dames se sont qualifiés pour l’Afrobasket 2017 qui se jouera en Aout prochain à Bamako au Mali.
Dans l’ensemble de deux matchs, c’est la RDC qui l’emporte avec une différence de 8 points par rapport à sa rivale d’hier la RCA. A l’aller le samedi dernier, le choc entre ces deux sélections s’était soldé par 67 à 53 soit une différence de 14 points en faveur des Léopards, et au retour, les Centrafricaines ont renversé la vapeur en s’imposant avec 6 points d’écart par rapport à l’équipe hôte (56 à 50). Une performance qui ne les a pas toutefois permit de compromettre la qualifiaction des Congolaise.
Ainsi les Congolaises rejoignent la liste des 12 pays déjà qualifiés à cette compétition de la balle au panier africaine. Les pouliches du Coach Charly Buzangu sont logés dans le groupe B avec le Sénégal, le Nigéria, l’Egypte, la Guinée et la Mozambique. Dans le groupe A, le pays organisateur le Mali est en compagnie du Cameroun, de la Tunisie, de la Côte d’Ivoire et de l’Angola. Le cinqième figurant pour faire six dans ce groupe sera connu après l’octroi d’une Wild card (Invitation) par la FIBA.
Pour sa part le nouveau Manager des équipes nationales Basket Joe Lolonga, la première mission est atteinte remettre au basketball congolais à sa place dans le concert des nations en Afrique. " Notre première mission en tant que Manager des équipes nationales de basketball dames et messieurs, était de permettre à nos deux sélections de décrocher leurs qualifiactions. Donc après les Hommes, ce sont finalement les dames qui ont gagné leur ticket pour la compétition intercontinentale. C’est première mission totalement réussi pour nous. Nous ne pouvions pas donc hypotéquer nos chances de qualifiaction. C’est pour quoi vous avez remarqué que malgré le manque des stades couverts, le traçage et consort, nous avons tout fait pour que les éliminatoires se jouent chez nous et nous sommes parvenus grâces à nos sponsors qui sont la Rawbank et Loya, à trouver des installations plus ou moins appropriées, et repondant aux normes exigés par la FIBA. Une autre volée de notre mission consiste à redonner du sourir aux miliers des Congolais passionnés du Basket", a-t-il indiqué.
Avec Bahati KASINDI / forum des as








Application de CComment' target='_blank'>CComment