Mardi  13 janvier 2026 18:04
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

SPORT

L'actualité sportive de la semaine en RDC

Le championnat national de football saison 2016-2017 a été scellé par le sacre du Tout puissant Mazembe qui a dominé l’AS Vita Club (1-0)le mercredi 19 juillet à Lubumbashi. Et comme il est de coutume à la fin de chaque compétition, le vainqueur doit être primé. Ce qui n’a pas été le cas pour la 22ème édition de la Linafoot. Pour sa part, le président du comité d’organisation de cette instance organisatrice du football congolaise, Jeff Kapondo, cela est dû au manque de sponsors qui sont des partenaires financiers du sport dans notre pays car, l’Etat ne subventionne pas le championnat. En séjour à Bruxelles, il a répondu aux questions de "Forum des AS". Interview ! 

Combien a gagné le champion de la 22ème édition de la Linafoot ?

Comme tout le monde le sait, il n’y a pas une cagnotte faute des sponsors. Et je tiens d’ailleurs à signaler que même dans le règlement du championnat de cette saison, il n’était pas prévu une cagnotte pour le vainqueur et tous les clubs le savent très bien. Mais nous nous organisons pour une cérémonie de remise du Trophée et des brevets de participation aux vainqueurs. 
Selon vous, qu’est-ce qui serait à la base de cette volte-face des sponsors ? 

Lorsque les sponsors donnent leur argent, ils s’attendent à gagner en retour dans la publicité. Et une publicité est faite dans le but de vendre une bonne image de la marque. Mais hélas ! Ce qui se passe dans nos stades laisse à désirer. Ça détruit la bonne image de notre championnat et par conséquent, l’image des sponsors est mal perçue. Donc pas étonnant que les sponsors fuient la mauvaise publicité véhiculée par ces violences dans nos stades. Voilà pour moi l’une des raisons majeures de cette absence très éloquente du sponsoring dans la Linafoot.
Comme palliatif, selon certaines langues, vous vous êtes mis à infliger des sanctions et amendes "arbitraires" aux clubs...
Nous sommes dans un pays où les rumeurs se répandent vite comme une trainée de poudre. Je mets au défi quiconque qui sera en mesure de prouver avoir payé autant d’amendes à la Linafoot. Et d’ailleurs, lorsqu’un club paye ne serait-ce qu’une fiche dans les caisses de la Ligue nationale, cette dernière lui délivre un récépissé comme preuve de paiement. Dites-moi donc,à combien plus forte raison lorsqu’une formation sportive vient s’acquitter d’autant de dollars ?

Quelle est cette équipe qui s’est déjà plainte à ce sujet ? En tout cas ce n’est pas sur moi qui ai une tête totalement rasée, qu’ils vont venir chercher des poux. Pas de prix suite au manque de sponsoring ! 
Sinon en tant que numéro1 de la Linafoot, nul ne peut douter du souci qui vous anime de voir un jour ce championnat être classé parmi les meilleurs du continent voir même du monde. 
Quelles sont selon vous, les pistes de solutions pour attirer de nouveaux partenaires financiers déçus par ce qui se passe dans nos stades et permettre aux équipes ainsi qu’aux joueurs de s’épanouir ?

Cela nécessite d’abord un effort de la part de tout le monde. Les clubs, les supporters, les organisateurs et l’Etat. C’est-à-dire que l’Etat doit, suivant la loi, subventionner le championnat national à l’instar des autres pays à travers le monde. Cela dit : Construire les stades dans toutes les provinces, respecter les normes internationales des stades, avoir suffisamment des compagnies d’aviation (voies et moyens de communication adéquats) dans le pays, avoir des stadiers bien formés, organiser les médias car le sport ne peut marcher sans les médias (accréditer des journalistes professionnels ayant la déontologie et la maîtrise de la discipline qu’il a choisi : sans vexer quiconque). Si ce point est bien respecté, nous éviterons de nous retrouver dans le cas de la radio de mille collines.
En outre, dépolitiser le sport, pour ne plus se retrouver où un ministre au détriment de la fédération nationale, se permet de suspendre le championnat.Favoriser le football d’âges (seniors, juniors, minimes, cadets, etc.), favoriser le programme des sports scolaires, etc… je pense à mon humble avis, que c’est ça le minimum qu’on ne peut pas manquer dans un pays qui a une histoire éloquente en sport.
Donc aujourd’hui nous pouvons dire que Monsieur Jeff Kapondo est satisfait du déroulement de cette 22ème édition du championnat d’élite ?

Pas totalement car c’est une œuvre humaine. Nous avons fait suivant notre mesure et les autres viendront parfaire. Tout compte fait, depuis un bon bout de temps, les championnats dans notre pays ne se terminaient pas. Ça fait au moins deux ans que je suis là et vous avez le bilan. Bref, il y a des acquis.
Enfin, au cas où vous serez poussé à conduire la 23ème édition, quelles seraient vos priorités ?

Dommage !C’est vraiment en dehors de la question aujourd’hui. Mais Dieu seul sait et tout concourt aux biens de ceux qui l’aiment. 
Propos recueillis par Bahati KASINDI

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

Les articles les plus lus

Eliminatoires Can-2017: les Léopards de la RDC en stage à Mons

Eliminatoires Can-2017: les Léopards de la RDC en stage à Mons

Foot-Amical: les Léopards à Dubaï pour le match contre l’Irak

Foot-Amical: les Léopards à Dubaï pour le match contre l’Irak

Foot-RDC: le DCMP recrute 6 joueurs professionnels français

Foot-RDC: le DCMP recrute 6 joueurs professionnels français

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom