
Le TP Mazembe et SuperSport United FC de l’Afrique du Sud vont connaître des retrouvailles en finale de la 14ème Coupe de la Confédération après leurs premières confrontations en 8èmes de finale de la même compétition.
La hiérarchie des clubs bons voyageurs a été respectée à l’issue des demi-finales puisque Mazembe et SuperSport se retrouveront pour la dernière étape. Un remake donc entre deux équipes qui étaient dans le groupe D en 8èmes de finale, pour le compte de la 3ème journée, le dimanche 4 juin 2017 à Lubumbashi (2-2), et de la 4ème journée, le mardi 20 juin à Pretoria (0-0).
En demi-finales retour, le samedi 21 octobre au complexe sportif Moulay al Hassan, à Rabat, le Fath Union Sport du Maroc a été tenu en échec par le TP Mazembe sur la marque de 0-0. L’écart du match aller (1-0) paraissait pourtant court pour le team noir et blanc congolais, mais il a finalement suffi pour valider le billet pour une deuxième finale consécutive. Les Corbeaux, tenants du titre, ont souffert mais ont gagné le droit de défendre leur titre face à SuperSport United FC.
Le coach Hoalid Regragui de FUS n’a pas trouvé les mots pour expliquer l’élimination de son équipe sauf de reconnaître que l’adversaire congolais était trop fort et qu’il aurait déjà pu sceller la qualification dès l’aller, à Lubumbashi. Même son de cloche chez l’entraîneur des Corbeaux lushois, Pamphile Mihayo Kazembe, qui considère que ses protégés méritaient de passer en finale tout en reconnaissant la difficulté de la mission vis-à-vis d’un FUS accrocheur.
Les Rabatis n’avaient pas autre choix samedi nuit que de faire le jeu et de se porter résolument en attaque pour combler le retard du but encaissé à l’aller. Mais ce n’était pas évident face à un adversaire replié, bien organisé et super-dangereux dans les contres.
D’ailleurs, les occasions les plus nettes étaient celles du TP Mazembe qui aurait pu enfoncer le clou en seconde période après une mi-temps quasiment aride. Le jeu long et la précipitation des locaux ne pouvaient mettre en danger des Corbeaux alertes et plus frais physiquement malgré 20 heures de vol.
Cafonline.com a même remarqué qu’à un moment, les jambes des Fussistes ne suivaient plus. C’est alors que l’entraîneur des visiteurs n’avait plus qu’à avancer ses pions et harceler la défense Rabatie.
Le TP Mazembé passa tout près du but par Ben Malango (70ème), avant une opportunité encore plus nette offerte à Chico Ushindi (82ème) qui mettait son tir dehors alors que la cage avait été désertée par le gardien Ayman Majid. Ce dernier sauvera deux autres ballons de but, au total trois occasions limpides.
Ainsi, le FUS rate le coche pour la deuxième année consécutive et toujours sur des scores étriqués. Cette fois-ci ce fut par impuissance face au détenteur du titre. Regragui a d’ailleurs reconnu qu’il avait joué contre plus fort que soi mais que l’aventure était tout de même très édifiante pour ses joueurs encore en manque d’expérience dans les compétitions africaines. « Le TP Mazembe nous a montré nos limites », a-t-il reconnu sur cafonline.com.
SuperSport United également en finale
De son côté, dans le même cadre, dimanche dernier, quoiqu’à l’extérieur, au stade du 7 Novembre de la cité olympique de Radès, dans la banlieue tunisoise, SuperSport a tout donné pour défendre son statut de favori devant la formation locale de Club Africain au point de s’imposer nettement sur le score de 3-1.
Après un résultat nul de 1-1, à l’aller, le dimanche 1er octobre, au stade Lucas ‘Masterpieces’ Moripe, à Pretoria, SuperSport United a opté pour une attaque à outrance pour essayer de marquer premier.
C’est le Sud-Africain Bradley Grobler (16ème, 0-1) qui, le premier, a trouvé la faille en battant de la tête le gardien tunisien Atef Dkhili. Avance conservée jusqu’au repos. Plus offensif qu’ils ne l’avaient été au cours de la première période, les hommes d’Eric Tinkler doublaient rapidement leur avantage par l’international néo-zélandais Jeremy Brokie (0-2, 52ème), son dixième but cette saison dans la compétition.
Les Tunisiens, quelques minutes plus tard, reprendront un peu d’espoir après un penalty de Saber Khalifa (2-1, 56ème) mais Grobler leur assènera le coup de grâce (1-3, 64ème). A ce moment-là, il aurait fallu aux Tunisiens marquer trois buts pour aller en finale.
SuperSport United FC de l’Afrique Sud a ainsi consacré la mauvaise séquence pour le football tunisien puisque cela survenait une heure après l’élimination de l’Etoile Sportive du Sahel par le club égyptien d’Al Ahly, vainqueur impitoyable par 2-6, en Ligue des champions de la CAF, au Borg Al Arab stadium d’Alexandrie.
Super Sport United est le deuxième club sud-africain à se hisser en finale de la Coupe de la Confédération après Orlando Pirates. Les Buccaneers s’étaient inclinés face à l’Etoile Sportive du Sahel. Cette fois, il leur faudra battre les Corbeaux, plus que jamais superfavoris. Finale aller, à Lubumbashi, le vendredi 17 novembre 2017 et retour, à Pretoria, le vendredi 24 novembre.
Avec ACP








Application de CComment' target='_blank'>CComment