
Le journaliste sportif Roland Modeste N’zila Fanan ne Sossou, directeur de la cellule de communication de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) et directeur des sports à la RTNC 2, est décédé le samedi 30 décembre à l’hôpital Saint-Joseph, dans la commune de Limete, des suites d’une longue maladie. Son corps est placé à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire, dans la commune de Kasa-Vubu, en attendant le programme de ses funérailles.
Nzila Fanan, né le 24 avril 1958 à Leverville, aujourd’hui Lusanga, commence comme collaborateur à l’Office zaïrois de radiotélévision (OZRT)/Kisangani, dans la province Orientale, où il est aux études à l’Institut supérieur de commerce (ISC). Il intervient et se distingue dans les émissions sportives. Arrivé à Kinshasa en 1988, il est engagé à la direction des sports de l’OZRT, sur intervention de Max Ngbanzo la Mangale, l’un des responsables du secteur.
Les téléspectateurs le découvrent dans l’émission «Prolongations» qu’il co-anime avec Chantal Kanyimbo, alors téléspeakerine. Il passe à «Sportmania» qui lui vaut de gagner, en 1994, le prix de l’Association des journalistes sportifs du Zaïre (AJSZ) de meilleur journaliste sportif pour la radiotélévision-et Balili Mavunu du quotidien Elima pour la presse écrite. Distinction dont la récompense est un stage de 30 jours à la Radio Télévision Belge Francophone (RTBF), à Bruxelles.
Quand Vodacom s’installe à Kinshasa en 2002, N’zila anime des émissions des sports en même temps qu’il organise des concours sous le label de cette société des télécommunications. C’est le tournant. Accaparé par le marketing, il devient rare dans les tranches des sports de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC). En 2007, il est nommé à la tête de la direction des communications de la Fédération congolaise de football association (FECOFA).
Il se fait que l’année suivante, lors des éliminatoires du 1er Championnat d’Afrique des nations-ouvert aux joueurs évoluant sur le continent dans leurs pays respectifs-, une instruction de la Confédération africaine de football (CAF) oblige les associations membres à attacher un officer média à chaque équipe nationale. Il va ainsi exercer cette fonction.
Peu après, la maladie commence à le déranger. Il n’empêche qu’en mars 2014, il est désigné directeur des sports à la RTNC 2. Son état de santé va par la suite devenir préoccupant au point de nécessiter son évacuation en Inde. A son retour, il est même signalé à Lubumbashi où, en convalescence, son cas est pris en charge par un bienfaiteur. Mais, ici sur place, quelques moments de crise l’amèneront parfois dans quelques établissements hospitaliers. Il devient alors de plus en plus invisible…
ACP/FNG/BSG/Fmb








Application de CComment' target='_blank'>CComment