Mardi  13 janvier 2026 16:47
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

SPORT

L'actualité sportive de la semaine en RDC

L’Afrique du Sud, le Bénin, la RD Congo, la Tanzanie et le Zimbabwe ont décroché les cinq dernières places en phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2019 de football (21 juin-19 juillet), ce 24 mars. On connaît donc désormais les 24 équipes qui disputeront la CAN 2019. Le Burkina Faso, le Gabon, le Togo et la Zambie seront les principaux absents en Egypte.

Il aura fallu 144 matches et 24 mois d’attente pour connaître les équipes qui vont disputer la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football, la toute première avec 24 pays. Les éliminatoires de la CAN 2019 se sont en effet achevées ce 24 mars, quasiment deux ans jour pour jour après leur début.

La RD Congo en sera

Cinq places en phase finale restaient en jeu, ce dimanche. Elles sont allées à l’Afrique du Sud, au Bénin, à la RDC, à la Tanzanie et au Zimbabwe. Les Sud-Africains ont décroché l’ultime billet en battant les Libyens 2-1, dans le groupe E. Les Tanzaniens, eux, avaient fait le nécessaire face à l’Ouganda (3-0), dans le groupe L.

Dans le groupe G, le plus indécis de ces éliminatoires, le Zimbabwe et la RD Congo ont franchi le cap. Les Zimbabwéens ont ruiné les espoirs des « Diables rouges » du Congo (2-0) tandis que leurs voisins de RDC s’en sont sortis face au Liberia (1-0).

Le Bénin est de retour

Dans le groupe D, les Béninois ont pris le meilleur (2-1) sur les Togolais ainsi que le deuxième ticket pour la CAN 2019 – le premier étant déjà promis à l’Algérie. Les « Ecureuils » vont donc faire leur grand retour en Coupe d’Afrique des nations, après neuf années d’absence.

En revanche, l’attaquant-vedette du Togo, Emmanuel Adebayor, et le sélectionneur des « Eperviers », le Français Claude Le Roy, ne seront pas de la fête, cet été.

Quelques rares absences notables

Une autre grande figure du foot africain ne sera pas à la CAN 2019 : Pierre-Emerick Aubameyang. Son équipe du Gabon fera partie des principales absentes durant la 32e édition du tournoi. Une liste qui comprend également le Burkina Faso, finaliste en 2013 et 3e en 2017, ainsi que la Zambie, vainqueur de la CAN 2012.

Le tirage au sort de la CAN 2019 se déroulera donc sans ces pays, le 12 avril à Gizeh. Un tirage durant lequel les 24 qualifiés seront répartis dans six groupes de quatre équipes.

Les 24 qualifiés

Rescapés de l’édition précédente :

  • Cameroun
  • Guinée-Bissau
  • Sénégal
  • Tunisie
  • Algérie
  • Zimbabwe
  • République Démocratique du Congo
  • Maroc
  • Cote d’Ivoire
  • Egypte
  • Ghana
  • Mali
  • Ouganda

De retour à la compétition :

  • Nigéria (victorieux en 2013)
  • Angola (qualifié en 2013)
  • Guinée (qualifiée en 2015)
  • Namibie (qualifiée en 2008)
  • Afrique du Sud (qualifié en 2015)
  • Kenya (qualifié en 2004), la
  • Tanzanie (qualifiée en 1980)
  • Bénin (qualifié en 2010)

Présents pour leur première :

  • Madagascar
  • Burundi
  • Mauritanie.

Avec RFI / RDC Sport

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

Les articles les plus lus

Eliminatoires Can-2017: les Léopards de la RDC en stage à Mons

Eliminatoires Can-2017: les Léopards de la RDC en stage à Mons

Foot-Amical: les Léopards à Dubaï pour le match contre l’Irak

Foot-Amical: les Léopards à Dubaï pour le match contre l’Irak

Foot-RDC: le DCMP recrute 6 joueurs professionnels français

Foot-RDC: le DCMP recrute 6 joueurs professionnels français

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom