
L’ancien président de l’Association Sportive V.Club de Kinshasa, André Liwa Liman, en séjour à Kinshasa, est prêt à prendre contact avec l’actuel comité de direction du club vert et noir que dirige le général Gabriel Amisi Kumba » Tango Four » pour le développement de cette formation. Il l’a fait savoir à la presse le week-end dernier à Bandalungwa après la marche de santé organisée par l’ASBL Fraternité Kinoise.
Le très sportif André Liwa a élu domicile en Europe depuis 1999 après avoir dirigé la section football et assumé l’intérim de André Kimbuta Yango à la coordination de V.Club apprécie la manière dont son équipe préférée évolue et félicite l’actuel comité de direction ainsi que le comité suprême de l’équipe. » Je vais prendre contact avec les dirigeants de mon club, V.Club pour un partage. Je suis heureux que nous ayons des hommes dévoués tant au comité de direction avec le général Gabriel Amisi Tango Four, véclubien, et qui contribue depuis belle lurette aux finances du club. La présence du gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, mon président de l’époque, est une assurance pour V.Club. Le dévouement du Conseil suprême avec des personnalités de la trempe du colonel Nyombi, Papa Pierrot Kazadi, des braves comme François Siki Ntetani Mbemba, Maufranc Mambweni, … sont autant de garanties. Ils sont disposés à prodiguer de sages conseils et promptes à financer les activités du club « , a-t-il déclaré.
L’homme qui a révélé à la presse qu’il est le co-fondateur de l’Entente urbaine de football Plateau a fait savoir que les dirigeants actuels des clubs ne gèrent plus de façon bénévole. Les choses ont évolué. Le football est devenu une affaire de gros sous. Parce qu’on peut réaliser des transferts, s’attirer la sympathie des sponsors qui deviennent des partenaires et contribuer au développement du club. Les joueurs, le staff technique et administratif sont rémunérés par le club.
Ainsi l’ancien président Liwa pense qu’il est temps que les supporteurs jouent pleinement leur rôle dans le développement de l’équipe au lieu de se distinguer dans les injures en cas de contreperformance. » Les supporters doivent participer à la vie du club qui leur procure le plaisir, la distraction. Le loisir autant que le tourisme a un coût. Ils doivent se cotiser, acheter des cartes de membres, et d’accès dans les tribunes, faire des dons et legs au club afin que celui-ci soit en mesure de prendre en charge toutes les dépenses inhérentes à sa vie. Le club doit devenir un vrai business gérer à la manière des entreprises modernes. Il doit disposer d’un siège central, des sièges provinciaux, des comptes en banque pour le club et pour chaque joueur et pour tout le personnel administratif, technique. Il doit se doter d’une administration saine, moderne avec tous les gardes fous « , a-t-il souligné.
Enfin Liwa indique que les clubs disposent d’un capital humain énorme, des supporters qui affluent au stade, des sponsors qui sont attirés par ces foules. Mais il faut conscientiser ces masses, leur inculquer les notions élémentaires de fair play, de respect de l’adversaire, de l’acceptation des résultats : la victoire, le nul ou la défaite.
Jerry Kalemo / l'observateur








Application de CComment' target='_blank'>CComment