Mercredi  18 fevrier 2026 07:29
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Disposant des sites touristiques à foison et d’autres merveilles de la nature pouvant exercer un attrait aux touristes, le secteur touristique en RDC bat de l’aile suite à plusieurs entraves dont l’insécurité qui règne particulièrement dans la partie Est du pays. 

Laquelle partie du pays est réputée disposer d’un nombre incroyable de sites, parmi lesquels des parcs où vivent une variété d’espèces animalières rares dans le monde, telles que le rhinocéros blanc, les gorilles de montagne, l’okapi, le bonobo, etc…

A ce lot s’ajoutent des volcans éteints et en activité, des eaux thermiques, des grottes, des chutes d’eau et une végétation luxuriante. Des merveilles paradisiaques qui ne demandent pas mieux que d’être visitées.

Malheureusement, comme nous l’avons dit plus haut, le nombre impressionnant d’entraves fait que ce secteur batte de l’aile en RDC. Alors qu’ailleurs, sous d’autres cieux, ce secteur contribue d’une manière exponentielle au budget de l’Etat.

Dernièrement, cette question a fait l’objet de préoccupation des opérateurs de ce secteur, au cours d’un atelier qu’ils ont organisé à Kinshasa. Ils se sont penchés sur le cas concernant singulièrement le parc national de Virunga situé dans le Nord-Kivu. A cet égard, les participants ont reconnu que ce parc regorge des potentialités qui peuvent favoriser son développement aussi bien que le bien-être de plus de 4 millions de personnes vivant autour de ce site.

Mais, ils ont fait remarquer que ce patrimoine mondial est devenu un sanctuaire des milices armées.

C’est ce qu’explique, au micro de Radio Okapi, un participant :  » Le parc est devenu le repère des groupes armés. Il n’y a pas moyen de développer le tourisme, si on ne sait pas assurer la sécurité. La deuxième préoccupation est la question des visas qui sont très chers. Cela pénalise l’activité touristique, a-t-il indiqué.

Se confiant toujours à notre source, ce participant a signalé que le parc Virunga qui a célébré ses 90 ans d’âge peut faire du tourisme l’un des fleurons de l’économie en RDC. Il le dit en ces termes :  » Pour l’instant, le parc est en train  de valoriser quatre produits touristiques que sont les gorilles de montagne, le volcan Nyiragongo et le chimpanzé de la montagne du Ruwenzori. Il existe bien d’autres merveilles, mais pour l’instant, on  ne se limite qu’à ces quatre à cause de l’insécurité qui bat le plein dans la contrée « .

Lors de la manifestation commémorant le 90ème anniversaire de ce parc, les partenaires locaux de l’Institut congolais pour la conservation de la nature avaient procédé à l’évaluation des valeurs économiques et biologiques de ce site.

Donnant un aperçu de ce site, il s’est dégagé que le parc Virunga s’étend sur 790.000 ha et présente une diversité d’habitats incomparables allant des marécages et des steppes jusqu’aux neiges éternelles du Ruwenzori à plus de 5.000 m d’altitude, en passant par les plaines de lave et les savanes sur les pentes des volcans.

D’une manière générale, la promotion du tourisme en RDC dépend de plusieurs facteurs dont une culture civique qu’il conviendra d’inculquer aux populations qui doivent arriver à comprendre l’importance de ce secteur, en commençant par les différents services commis à l’ordre public, qui ont tendance à tout confondre dans leur zèle.

Maurice Bakeba / l'observateur

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom