
Le Roméo Golf à la Gombe a servi de cadre hier jeudi 21 mai à la Revue de Performance des projets financés par la Banque mondiale en République démocratique du Congo. Cette importante rencontre a regroupé d’une part les cadres des unités de coordination et/ou Cellules d’exécution des projets (UCP, CEP) ainsi que les responsables des ministères centraux responsables du suivi des programmes de développement au sein des ministères des Finances, du Budget et du Plan est d’autre part les cadres techniques et de gestion de la Banque mondiale responsables du suivi des projets et de gestion des programmes de la Banque mondiale en RD Congo.
Cette journée de Revue de la Performance du Portefeuille de la Banque mondiale organisée conjointement par le ministère des Finances et la Banque mondiale a été une occasion pour Ahmadou Moustapha Ndiaye, directeur des opérations de la Banque mondiale pour la République démocratique du Congo de revenir sur les objectifs poursuivis par cette revue dont le thème : » Une meilleure gestion de nos projets pour un impact visible sur le terrain » résume et dit tout. « Cette revue dira d’ailleurs le directeur des opérations devrait constituer pour nous un exercice important de redevabilité et d’efficacité auquel il est important de se soumettre régulièrement et nous apprécions la disponibilité du gouvernement à y prendre part. Le but principal de la Revue de la Performance du Portefeuille, est de réfléchir ensemble sur les mesures nécessaires pour surmonter les blocages, améliorer la mise en œuvre et accélérer les décaissements ainsi que les résultats visibles sur le terrain. Elle permet de partager les expériences sur les résultats obtenus grâce aux projets financés par la Banque mondiale. Le présent exercice s’inscrit dans le cadre des efforts entrepris pour s’assurer de l’atteinte des objectifs de la Stratégie d’Assistance Pays et discuter sur les orientations fondamentales et les activités prioritaires « .
Pour rappel la dernière revue du Portefeuille s’est tenue en juin 2014 conjointement avec la Banque africaine de développement sous le thème » Accélérer la mise en œuvre des projets pour accroître des résultats tangibles. » Au cours de son mot de circonstance, le directeur résident est revenu sur l’utilisation des administrations et des systèmes nationaux à laquelle son institution s’était engagée il y a deux ans et qui semble être sur la bonne voie.
Pour cette année fiscale qui prend fin au 30 juin 2015, trois nouveaux projets ont été approuvés par le Conseil d’administration de la Banque mondiale. Il s’agit notamment du Projet de sécurisation de l’aéroport de Goma pour un montant de 52 millions de dollars, le Projet de développement du secteur de santé pour un montant de 220 millions ainsi que le Projet de désarmement, de démobilisation et réinsertion pour un montant de 21,5 millions.
Aujourd’hui, l’engagement de la Banque mondiale en RDC est l’un des plus importants parmi les partenaires au développement du pays et de la Banque mondiale en Afrique. Notre portefeuille, dira le directeur des opérations est de 3,1 milliards de dollars et comprend 26 projet actifs.
Au cours de la journée d’hier, plusieurs sessions ont été organisées tournant autour des divers thèmes dont introduction, objectifs/programme, présentation et analyse du portefeuille ; difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des projets et enfin échange de bonnes pratiques.
Dans les difficultés, les participants se sont appesantis sur la gestion financière, la passation des marchés, le suivi et évaluation et enfin sur la mise en vigueur des projets. Dans le volet échange de bonnes pratiques, deux exposés ont été faits par Théo Ntela, coordonnateur Pro-Routes sur une meilleure préparation des projets. Cas de Pro-Routes tandis que Ruphin Elongo coordonnateur du FSRDC a planché sur une meilleure clôture des projets – Cas du PASU.
Les travaux ont été clôturés dans l’après-midi d’hier avec à la clé quelques recommandations allant dans le sens de l’amélioration.
Philippe Mbayi Wete / L'observateur








Application de CComment' target='_blank'>CComment