Jeudi  27 novembre 2025 07:52
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Les habitants de Goma ont barricadé dimanche une grande artère de cette ville de l’est de la République démocratique du Congo en proie à l’insécurité pour exprimer leur colère après que cinq civils et un militaire eurent été tués par des “bandits armés”, selon les autorités.

“On vient de procéder à la levée des corps de cinq civils et un militaire tués” lors d’une fusillade survenue dans la nuit de samedi à dimanche à Goma, a déclaré à l’AFP Claver Kahasa, substitut du procureur de la ville, ajoutant qu’un autre militaire avait été blessé.

“Les bandits armés sont entrés à Goma vers le quartier Ndosho, ils ont endeuillé la ville en tuant 5 civils par balle”, a expliqué de son côté à l’AFP Timothée Muissa Kiesse, maire de la capitale de la province du Nord-Kivu.

“La population en colère manifeste, il y a une forte tension”, a-t-il expliqué.

A Goma, l’artère principale qui mène à Ndosho, quartier de l’ouest de la ville sur la route de Bukavu (capitale de la province voisine du Sud-Kivu), a été fermée à la circulation, plusieurs dizaines de jeunes barricadaient la voie, a constaté un correspondant de l’AFP.

Des policiers sont arrivés sur place pour faire dégager la voie et ont appelé au calme, selon cette source.

Pour Marrion Ngavho, responsable de la société civile, ce sont des “ennemis de la paix qui sont venus tuer à Goma”. “cinq civils tués, trop c’est trop. Si les autorités ne sont pas en mesure de nous sécuriser, qu’elles démissionnent”, a-t-il ajouté.

Depuis le début de l’année, 25 personnes au moins ont été tuées à Goma par des hommes armés non identifiés.

Vendredi et samedi, un groupe de onze députés provinciaux nouvellement élus ont échangé avec les autorités policière, militaire et administrative sur la recrudescence de l’insécurité dans cette ville de plus d’un million d’habitants.

“C’est inadmissible qu’on continue à tuer les gens comme ça à Goma”, a réagi auprès de l’AFP le député Jean-Paul Lumbulumbu, qui dirigeait le groupe d‘élus provinciaux.

Repaire des milices et groupes armés, la province du Nord-Kivu est en proie à l’insécurité depuis deux décennies.

AFP

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom