Jeudi  27 novembre 2025 04:01
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

A l'Assemblée nationale, on continue à attendre l'élection et l'installation du Bureau définitif qui n'interviendra que lorsque la Cour constitutionnelle aura fini de statuer sur le contentieux électoral pour les législatives nationales, dont le délai légal est de 60 jours.

On est déjà au-delà, suite à l'impressionnant nombre des requêtes introduites auprès de la Haute Cour. C'est connu. Le poste de speaker au perchoir est réservé au PPRD, le parti de Joseph Kabila, qui est la première force politique en termes de représentativité dans l'hémicycle.

On sait aussi qu'au cours de cette législature qui commence, plus exactement la 3ème de la IIIème République, il va intervenir l'installation du poste de Porte-parole de l'Opposition, comme prévu dans la loi sur l'Opposition politique.

Le Porte-parole de l'Opposition, qui est le chef de file de cette famille politique, a rang de Vice-Premier ministre et dispose d'un Cabinet qui émarge au Budget de l'Etat. Ils sont rémunérés par le trésor public, exactement comme les membres du gouvernement. Le Porte-parole de l'Opposition est choisi dans l'Opposition parlementaire.

C'est le parti politique ou regroupement de l'Opposition parlementaire qui a un grand nombre d'élus qui va désigner le Porte-parole. Pour y arriver, on doit d'abord achever complètement la formation des groupes parlementaires.

Partant, on aura la configuration des groupes parlementaires de l'Opposition. Le Président de l'Assemblée nationale va les réunir, afin qu'ils parviennent à la désignation du Porte-parole de l'Opposition, conformément à la loi sur l'Opposition politique. Quand on analyse la représentation des partis politiques de l'Opposition sur la liste provisoire des députés nationaux, dont les mandats sont provisoirement validés, en attendant les Arrêts de la Cour constitutionnelle, on se rend compte que LAMUKA de Martin FayuluMadidi, avec tous ses regroupements politiques originels, est autour d'une quatre-vingtaine des députés nationaux.

C'est " Ensemble pour le changement " de Moïse KatumbiChapwe qui est en tête. On peut rappeler que, samedi dernier à Bruxelles, Katumbi a affirmé n'avoir jamais quitté LAMUKA et a apposé sa signature sur la déclaration finale sur fond d'unité. Ce qui veut dire que le poste de Porte-parole de l'Opposition ira à " Ensemble" à cause de ses 50 députés nationaux.

Lors de la législature de 2006-2011, c'est le MLC de Jean-Pierre Bemba Gombo qui avait un plus grand nombre des députés nationaux pour le compte de l'Opposition parlementaire. Chaque fois qu'on évoquait la désignation du Porte-parole de l'Opposition, c'est le nom du leader incarcéré à Scheveningen, la prison de haute sécurité de l'ONU dans les faubourgs de La Haye, qui était cité par direction politique, " avenue du port " à Kinshasa-Gombe.

Lors de la législature passée, Aubin Minaku, le Président de l'Assemblée nationale, n'avait jamais convoqué cette réunion des députés des groupes parlementaires de l'Opposition, en vue de la désignation de leur Porte-parole. Cette législature a duré sept ans, sans un chef de file de l'Opposition, alors que l'Opposition parlementaire pesait politiquement autour de quelque chose comme 200 députés nationaux. Le Porte-parole de l'Opposition est l'interface entre cette famille politique et les pouvoirs publics.

Kandolo M./Forum des As

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom