Mardi  13 janvier 2026 16:34
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

SPORT

L'actualité sportive de la semaine en RDC

Le ministre des Sports et Loisirs Willy Bakonga a reçu les présidents des fédérations et associations sportives le vendredi 10 mars dans son bureau du stade des Martyrs. Lors de cette rencontre, le ministre a rappelé les deux camps à la retenue et à cohabiter pour plus de résultats dans ce secteur.

Le numéro 1 du Sport congolais a entretenu les dirigeants sportifs congolais sur la nécessité de mettre de côté leurs différends pour redorer le blason du sport Rd congolais. Il a fait remarquer à ses interlocuteurs qu’il ne servait à rien de prendre l’actuel président du Comité olympique congolais Amos Mbayo comme responsable de tous les maux qui rongent le sport. Ce dernier n’est pas du tout le méchant de l’histoire. Il n’œuvre nullement pour le non financement de certaines disciplines sportives par le gouvernement. Si ce dernier a tenu à la réduction de son enveloppe, c’était tout simplement parce que certains sports ne produisaient rien en termes de résultats. « Monsieur Mbayo milite beaucoup pour que l’État revoie à la hausse le nombre de disciplines sportives à subventionner », a-t-il éclairé.
L’occasion faisant le larron, Willy Bakonga a réitéré son engagement à ramener les disciplines qui seront prises en charge à une dizaine. « Je promets de me battre de tout mon pouvoir pour que d’ici à quelques temps, les disciplines qui seront prises en charge soient ramenées à une dizaine. Je tais le nombre exact mais ce sera une dizaine. Toutefois, sachez que le Gouvernement ne soutiendra que les sports qui nous ramèneront des bons résultats », a promis le ministre des Sports et Loisirs.

LAISSER LE COMITE OLYMPIQUE CONGOLAIS ORGANISER LES ELECTIONS
Pour répondre aux préoccupations des présidents des fédérations en rapport avec la réunion d’éclaircissement, le ministre a fait remarquer que c’était une très bonne initiative. Par ailleurs, il a mis en garde les deux fronts en ce que ce ne soit pas une manœuvre pour retarder les élections. « Le processus électoral est déjà lancé. Œuvrez tous de manière à ce que les élections soient organisées à la grande satisfaction des uns et des autres dans le délai convenu », a-t-il dit.

WILLY BAKONGA EN PERE DE FAMILLE.
Selon les responsables des fédérations et associations sportives, la réunion du vendredi dernier avait pour objet de porter à la connaissance du patron des Sports et Loisirs, le refus du COC d’organiser une assemblée extraordinaire de clarification. Et que le ministre Willy Bakonga, instruise les dirigeants du Comité olympique pour qu’ils convoquent avant la tenue des élections générales le 25 mars en cours cette assemblée tant reclamée.
Les deux camps, tous soucieux de l’avenir du Sport congolais, sont sortis satisfaits de ce premier contact avec le ministre depuis son installation. « Comme je le dis toujours, c’est le ministre de tout le monde. Cette réunion à été satisfaisante dans son contenu. Il a promis de prendre en compte les recommandations de tous », a fait savoir Christian Matata, président de la Fédération de volley-ball du Congo (FEVOCO).
Maître Kenzo pour sa part, membre du COC a expliqué que l’objectif que lui et son comité s’étaient assigné a été celui de promouvoir le sport congolais.
Le ministre des sports a clôturé sa journée par la visite de deux sites qui appartiennent depuis toujours au ministère des Sports congolais mais qui semblent être oubliés, à savoir : le site Dima et l’ancien siège de l’ex-Fezafa sur l’avenue Enseignement en face du stade des Martyrs.

Bahati KASINDI / forum des as

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

Les articles les plus lus

Eliminatoires Can-2017: les Léopards de la RDC en stage à Mons

Eliminatoires Can-2017: les Léopards de la RDC en stage à Mons

Foot-Amical: les Léopards à Dubaï pour le match contre l’Irak

Foot-Amical: les Léopards à Dubaï pour le match contre l’Irak

Foot-RDC: le DCMP recrute 6 joueurs professionnels français

Foot-RDC: le DCMP recrute 6 joueurs professionnels français

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom