
Donald Trump menace d’imposer des tarifs douaniers de 100 % sur toutes les importations canadiennes si Ottawa officialise son accord commercial avec la Chine.
Le président Trump fait référence au récent accord commercial préliminaire entre Ottawa et Pékin qui doit permettre l'entrée de dizaines de milliers de véhicules électriques chinois sur le marché canadien, en échange du retrait des droits de douane imposés par la Chine sur les produits canadiens à base de canola.
Si le Canada conclut un accord avec la Chine, il sera immédiatement frappé d'un tarif de 100 % sur tous les biens et produits canadiens entrant aux États-Unis.
Si le gouverneur Carney pense qu'il va faire du Canada un ''port de débarquement'' pour que la Chine expédie ses marchandises et ses produits aux États-Unis, il se trompe lourdement
, écrit le président Trump dans une publication sur son réseau Truth Social.
Le locataire de la Maison-Blanche qualifie encore une fois le premier ministre Mark Carney de gouverneur
, en référence à son souhait répété que le Canada devienne le 51e État américain
.
La Chine va dévorer le Canada tout entier, y compris ses entreprises, son tissu social et son mode de vie en général
, poursuit Donald Trump.
Pourtant, dans une première réaction après l'annonce de l'entente, le président Trump avait affiché un certain détachement, affirmant que le premier ministre Carney « [avait] bien fait » de signer cet accord avec la Chine.
C'est ce qu'il devait faire. C'est une bonne chose pour [Mark Carney] de signer un accord commercial. Si vous pouvez conclure un accord avec la Chine, vous devez le faire, n'est-ce pas?
avait-il dit aux journalistes.
La nouvelle menace tarifaire survient dans un contexte d'escalade verbale avec Carney, qui s’oppose à la volonté affichée de M. Trump de s’emparer du Groenland.
Donald Trump avait déclaré cette semaine à Davos, en Suisse, que le Canada [existait] grâce aux États-Unis
.
Mark Carney lui a répondu que le Canada pouvait être un exemple montrant que le monde n'avait pas à se plier aux tendances autocratiques.
Le président Trump n’a pas tardé à répondre en révoquant au premier ministre canadien son invitation à rejoindre le Conseil de la paix
, que le président républicain entend former pour tenter de résoudre les conflits mondiaux
.
Les droits de douane comme une arme
Depuis son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump a proféré de nombreuses menaces tarifaires. Beaucoup se sont concrétisées sous la forme de nouveaux droits de douane sur les importations qui ont chamboulé la politique économique américaine, mais d’autres n’ont tout simplement pas été mises en œuvre.
Il a, entre autres, annoncé des droits de douane de 200 % sur le vin, le champagne et les spiritueux européens. Les films étrangers n’y échappent pas, avec 100 % de droits de douane. Il s’est également attaqué aux produits pharmaceutiques pour une mise en conformité
, sinon ils seront frappés de droits de douane de 200 %.

Tableau des tarifs douaniers américains visant le Canada
Photo : Radio-Canada
Le Canada est déjà sous le coup de tarifs douaniers américains sur plusieurs produits, notamment pour ceux « conformes à l'Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) de l’ordre de 35 %.
Les produits énergétiques, les minéraux critiques et la potasse non conforme à l’ACEUM sont touchés par 10 % de tarifs douaniers.
Et c’est à hauteur de 50 % de tarifs que l’acier, l’aluminium et les produits en cuivre sont frappés.
L’industrie automobile est touchée par des tarifs de 25 % pour les pièces et les véhicules. Les meubles en bois et les armoires de cuisine n’échappent pas avec 25 % de tarifs douaniers.
Radio canada








Application de CComment' target='_blank'>CComment