Mercredi  16 juillet 2025 01:02
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

EUROPE

L'actualité de la semaine en Europe

Pour les partisans de ce texte, voté à une très large majorité ce mercredi 19 avril au Parlement de Strasbourg, ce sera la garantie qu’aucun produit consommé en Europe n’aura contribué à la destruction de forêts, en Asie, en Afrique ou en Amérique.

 

Désormais il ne sera plus possible d’importer en Europe des produits issus de terres déboisées après décembre 2020. C’est du moins l’ambition affichée par les partisans de cette nouvelle législation, présentée comme une première mondiale. Parmi les produits concernés : le bétail, le café, le cacao, l’huile de palme et le soja, mais aussi le caoutchouc, le charbon de bois et le papier.

Comment y parvenir : par des contrôles aux frontières de l’UE, comme l'explique Pascal Canfin, eurodéputé Renew, et président de la Commission environnement au Parlement de Strasbourg. « Quand vous allez importer, par exemple du café ou du chocolat dans l'Union européenne, vous allez devoir montrer qu'il n'est pas issu d'hectares qui ont été récemment déforestés, précise-t-il. À travers quoi ? Eh bien, à travers des coordonnées GPS, satellites. Les douaniers européens vérifieront en regardant les photos satellites des coordonnées qui ont été procurées, si oui ou non, il y avait une forêt tropicale à l'endroit d'où est issu le café ou le chocolat. Et donc, c'est extrêmement simple.  

Amendes

Le Parlement européen et les États membres de l’Union européenne (UE) avaient trouvé un accord en décembre dernier. Le texte avait été proposé en novembre 2021 par la Commission européenne, et repris dans ses grandes lignes par les États membres, mais les eurodéputés avaient voté pour le renforcer significativement en élargissant la gamme de produits concernés.

Un importateur pris la main dans le sac verra son produit refoulé, et des amendes sont prévues par la nouvelle loi : elles pourront aller jusqu’à 4% du chiffre d’affaires réalisé en Europe par l’opérateur ou le négociant concerné. Selon l’ONG World Wild Fund for nature (WWF), qui salue l’adoption de cette loi, l’Europe a contribué par le biais de ses importations à 16% de la déforestation mondiale. Les deux tiers provenant de la seule consommation de soja et d’huile de palme.

Greenpeace a nuancé la portée du texte en estimant que « ce n'est qu'un premier pas ». Pour l'ONG ce règlement présente des « failles », par exemple en excluant des écosystèmes tels que la savane et en omettant de viser les banques européennes qui financent des projets destructeurs de forêts.

rfi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

les plus lus

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

La Russie dévoile le missile Satan 2, capable de raser un pays comme la France

La Russie dévoile le missile Satan 2, capable de raser un pays comme la France

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom