Un enfant de huit ans est mort lundi à la gare de Francfort-sur-le-Main, après avoir été poussé devant un train en marche, a indiqué la police, alors que le crime suscitait une très vive émotion en Allemagne.
« Le petit garçon et sa mère ont été poussés sur les rails par un homme d'origine africaine. La femme s'en est sortie », a indiqué une porte-parole de la police qui a ouvert une enquête pour meurtre.
L'homme de 40 ans, qui a été rattrapé par des passants alors qu'il essayait de prendre la fuite, n'aurait pas de liens avec ses victimes et le mobile du crime reste à l'heure actuelle inconnu.
Il était en outre inconnu des services de police, selon la porte-parole.
Il a également tenté de pousser sur les voies une troisième personne qui a réussi à l'en empêcher et à se mettre en sécurité, selon la même source.
Le ministre de l'Intérieur de l'État régional de Hesse, Peter Beuth, a confirmé en fin d'après-midi que l'assaillant était de nationalité érythréenne.
Avant même cette confirmation, le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD), qui a pris l'habitude d'instrumentaliser les faits divers impliquant des étrangers, a immédiatement réagi en dénonçant la politique migratoire allemande.
« Que doit-il encore se passer ? Protégez donc enfin les citoyens de notre pays au lieu de promouvoir cette politique migratoire d'accueil sans limite ! », a déclaré sur Twitter Alice Weidel, une dirigeante de ce parti qui a connu un essor important depuis 2015 et l'accueil en Allemagne de centaines de milliers de demandeurs d'asile.
Devant l'émotion suscitée, le ministre fédéral de l'Intérieur, le très conservateur Horst Seehofer, a décidé d'interrompre ses vacances estivales pour se rendre mardi dans cette gare très fréquentée.
Se disant « profondément consterné » par ce crime « épouvantable » qu'il a condamné « de la plus grande vigueur », il a toutefois averti qu'il fallait attendre les premiers éléments de l'enquête plutôt que de tirer des conclusions hâtives.
Il y a une dizaine de jours, un fait divers similaire s'était déroulé dans une ville de l'Ouest, où un homme avait mortellement poussé une femme de 34 ans sous un train.
Il a depuis été placé en détention préventive.
Avec La Presse
Application de CComment' target='_blank'>CComment