Mardi  13 mai 2025 08:03
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

EUROPE

L'actualité de la semaine en Europe

Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a estimé dans ses vœux aux militaires pour la nouvelle année que leur victoire en Ukraine était «inévitable», après plus de dix mois de combats.

 

«Pour l'année prochaine, je veux souhaiter à tout le monde une bonne santé, du courage, des camarades fiables et dévoués (...) Notre victoire, comme la nouvelle année, est inévitable», a-t-il lancé dans une vidéo diffusée par son ministère.

M. Choïgou a reconnu que l'année 2022 avait été marquée par de «sérieux défis» et que la «situation militaro-politique» était «difficile» alors que l'offensive russe en Ukraine, lancée en février, a connu de sérieux revers ces derniers mois.

Une contre-offensive des troupes ukrainiennes a notamment forcé l'armée russe à se retirer de la région de Kharkiv, dans le nord-est, et de la ville de Kherson sur le Dniepr, dans le sud du pays.

Les troupes russes ont toutefois revendiqué samedi la capture du petit village de Dorojnianka, dans la région de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, un rare gain revendiqué alors que les positions sont en grande partie figées avec l'hiver.

«L'année qui s'achève entrera à jamais dans la chronique militaire de la patrie, remplie de vos actes immortels, de votre courage désintéressé et de votre héroïsme dans la lutte contre le néonazisme et le terrorisme», a encore déclaré M. Choïgou dans son message aux militaires russes.

«Nous nous souviendrons toujours de nos camarades qui se sont sacrifiés en accomplissant des missions de combat au nom de la protection des civils du génocide et de la violence, seulement pour le droit de parler russe», a-t-il ajouté.

La Russie a justifié son offensive en Ukraine notamment par une volonté de défendre la population russophone du pays contre les autorités de Kiev. Cette rhétorique a été dénoncée comme de la propagande par les autorités ukrainiennes.

 

TVA Nouvelles

 

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

les plus lus

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

La Russie dévoile le missile Satan 2, capable de raser un pays comme la France

La Russie dévoile le missile Satan 2, capable de raser un pays comme la France

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom