
Le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé a effectué une visite de travail à Kigali (Rwanda) le 30 janvier 2026, où il a été reçu par son homologue rwandais Paul Kagame.
Cette rencontre, qui s'est déroulée au Village Urugwiro, a débuté par un tête-à-tête entre les deux chefs d'État, suivi d'une réunion élargie avec le panel d'experts nommé par l'Union africaine (UA). Ce panel comprend d'anciens chefs d'État africains :
- Olusegun Obasanjo (Nigeria)
- Sahle-Work Zewde (Éthiopie)
- Mokgweetsi Masisi (Botswana)
- Catherine Samba-Panza (République centrafricaine)
Les discussions ont porté essentiellement sur → la situation sécuritaire dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), les avancées des engagements diplomatiques en cours, et les moyens de renforcer la coordination entre les efforts de médiation régionaux et continentaux pour promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité dans la région des Grands Lacs.
Faure Gnassingbé, en sa qualité de médiateur principal de l'Union africaine pour le processus de paix dans l'est de la RDC, poursuit ainsi ses consultations après s'être entretenu avec le président Félix Tshisekedi à Kinshasa la veille.
À l'issue de la rencontre, le président togolais a publié sur ses réseaux : « Je remercie le Président Paul Kagame pour la qualité des échanges tenus ce jour à Kigali. Nos échanges ont été principalement consacrés aux enjeux de paix et de sécurité dans la région des Grands Lacs. »
Cette visite s'inscrit dans la continuité des efforts diplomatiques intenses déployés depuis plusieurs mois pour une solution africaine au conflit opposant la RDC et le Rwanda (via le soutien présumé au M23).
Pascal Kwilu / RDC Nouvelles








Application de CComment' target='_blank'>CComment