« Présidentielle 2023 : et si Moïse Katumbi était invalidé… ». C’est le titre qu’affiche Le Phare dans sa livraison de ce lundi. Dans cette tribune signée par Moïse Musangana, ancien directeur de publication du journal Le Potentiel, l’auteur estime qu’au regard des menaces visibles des partisans de Moïse Katumbi, chauffé à blanc par lui-même, et celles violées de la coalition CENCO-ECC, la Cour constitutionnelle a une patate chaude entre les mains.

Va-t-elle choisir la voie du droit ou celle politique pour trancher cette question qui n’a que trop duré et dont les répercutions peuvent se révéler néfastes pour le pays  plus tard ?

Y a –t-il des preuves irréfutables que d’autres sources ont mises à la disposition de la Haute cour pour mener à bien son instruction et déboucher sur une décision objective et rationnelle ?

De toutes les façons, elle a le pouvoir de réquisitionner toutes informations produites par l’Administration congolaise évoquée par l’ancien président du Sénat, estime le confrère.

La Prospérité publie une tribune de Jo M. Sekimonyo, candidat à la présidentielle de décembre 2023, dans laquelle, il réclame la validation de sa candidature par la Haute cour. « (…)  je ne vois pas pourquoi l’autorité morale, la véritable, se prononcerait ce lundi contre moi, à moins qu’elle ne décide de garder silence, encore une fois, jusqu’à ce que la liste définitive des candidats à la présidentielle soit publiée », soutient Jo M. Sekimonyo, dans sa libre réflexion.

Il rappelle à ce sujet que « lors de la rentrée judiciaire à la Cour de cassation, le premier président s’est plaint du fait que certains juges sont connus pour conserver des dossiers trop longtemps au point qu’on les qualifie de « frigo ».

Sous le titre : « Kamuleta et Mukoko devant une double forclusion », AfricaNews rapporte que l’avis du Procureur général près la Cour constitutionnelle donné vendredi tendant à soutenir le rejet de la requête 009 de Seth Kikuni contre Félix Tshisekedi tranche avec son silence et son attitude autour de la 011 initiée par Noël Tshiani contre Moïse Katumbi…Les juges constitutionnels devraient cracher au bassinet…

L’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte que le président Félix Tshisekedi a dénoncé samedi dans son allocution au Sommet des Trois bassins forestiers tropicaux tenu à Brazzaville, l’activisme armé dans les forêts, dont celui du Rwanda qui extermine la biodiversité du Parc des Virunga.

Ilenda wa Ilenda / digitalcongo.net