Au Parlement, il y a rebondissement du dossier RAM après que la commission Economique, Financière et Contrôle budgétaire (ECOFIN) de l’Assemblée nationale ait découvert aucune trace dans le budget des fonds perçus à travers cette forme de taxe. Le journal La Prospérité rapporte que deux jours après la demande de suppression de ce RAM exigée par la commission Economique, Financière et Contrôle budgétaire (ECOFIN) de l’Assemblée nationale, dans l’affaire du Registre des Appareils Mobiles (RAM), la commission Economique, Financière et Bonne gouvernance du Sénat s’est aussi invitée à la manœuvre.
En effet, écrit ce quotidien, au cours de la plénière du Sénat du 13 décembre 2021, Célestin Vunabandi, Vice-président de la commission ECOFIN, a également demandé la restitution aux usagers des fonds qui ont été indûment perçus et l’organisation des consultations techniques avec les professionnels des télécoms en RDC pour repenser complètement le RAM.
A en croire le sénateur Célestin Vunabandi, ajoute Forum des As, la commission Ecofin a noté « une grande opacité » dans la clé de répartition des recettes de la taxe RAM, entre l'Etat congolais et les autres opérateurs impliqués.
Une bonne nouvelle, loin de l’opacité des recettes du RAM, nous vient de l’UNESCO. L’Avenir se réjouit que la Rumba congolaise soit inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. À Kinshasa, écrit le confère, une équipe autour de la ministre de la Culture, arts et patrimoine s’est réunie pour suivre de près cette conférence par visioconférence.
Notons que cette candidature a été présentée conjointement entre la République démocratique du Congo et la République sœur du Congo-Brazzaville. Il est prévu le festival Rumba parade pour célébrer cette inscription, annonce ce quotidien. A vrai dire, pense le tabloïd, cette inscription de la rumba congolaise au patrimoine culturel immatériel de l’humanité vient d’ouvrir la porte aux Congolais pour mieux vendre ce style de musique à travers le monde par des projets.
Dans un tout autre registre, le site d’information 7SUR7.CD annonce l’élévation de l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) au rang Monseigneur. « Dans un communiqué de presse daté du 14 décembre 2021 et parvenu à la Rédaction de 7SUR7.CD, le Secrétariat Général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) annonce que le Pape François a élevé l'Abbé Donatien Nshole, au rang de Chapelain de sa sainteté le Pape. », écrit ce média en ligne. En cette qualité, poursuit-il, le secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo porte désormais le titre de Monseigneur.
Dido Nsapu / digitalcongo.net
Application de CComment' target='_blank'>CComment