« Nord-Kivu : les FARDC déterminées à repousser l’agression », titre Forum des as dans sa livraison de ce vendredi. Le quotidien de la 11ème rue Limete rapporte que déterminées à protéger les frontières nationales et à rétablir la paix à tout prix dans la région, les troupes loyalistes montent en puissance sur le théâtre des combats.

L’objectif est, sans doute, de mettre hors d’état de nuire le M23 qui est en train d’être repoussé vers le Rwanda, sa base arrière.

Le confrère note que pour le gouvernement congolais, les preuves de plus en plus irréfutables accablent le régime de Kigali qui soutient à bras-le-corps ce groupe armé pro-rwandais, présenté comme un mouvement rebelle.

Sous le titre : « Kagame démasqué », La République souligne qu’il a beau mentir, Paul Kagame ne sait plus se vautrer dans son sport traditionnel-la désinformation-pour masquer la présence de ses soldats dans les combats contre l’armée congolaise.

Fort du soutien de la branche occidentale anglo-saxonne, le président rwandais a toujours poussé Kinshasa à des négociations avec sa branche armée, à la faveur desquelles des soldats rwandais se retrouvent au sein des FARDC et des services de renseignements.

Dans le même registre, La Prospérité fait état de la tenue d’une réunion de crise autour du Premier ministre Sama Lukonde pour analyser la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu. Selon le compte rendu fait par le porte -parole du gouvernement, des sérieuses présomptions pèsent sur le Rwanda. « Nous pensons que le M23 ne peut pas disposer de l’arsenal militaire comme celui qu’on trouve chez lui sur le terrain des opérations. D’où, la cristallisation de nos soupçons sur le Rwanda », a indiqué le porte-parole du gouvernement avant de signaler que le mécanisme conjoint de suivi et de vérification a été activité.

Le Vrai Modérateur annonce la tenue du congrès pour ce vendredi 27 mai après la guéguerre entre les speakers de deux chambres du parlement au sujet de la candidature du juge devant remplacer feu Polycarpe Mongulu à la Cour constitutionnelle.

A en croire Africanews, le choix se fera entre Jean de Dieu Moleka, Dieudonné Mandza et Louis Mbonga, tous sénateurs de la Mongala.

Mboso et Bahati étaient en désaccord sur le candidat à la succession de Polycarpe Mongalu, situation qui a fait avorter le congrès prévu pour le lundi 23 mai dernier.

Théodore Ngangu / digitalcongo.net