Le processus électoral est l’un des sujets qui dominent l’actualité ce week-end avec l’annonce par la CENI de la première étape qu’est le dépôt des candidatures aux élections provinciales.
Devant les mandataires des partis politiques, « La CENI rassure : pas de glissement en 2016 », titre à la Une de son édition de ce samedi LE POTENTIEL. En effet, rapporte le confrère, plus de doute sur l’organisation des élections dans le délai constitutionnel.
Avec l’annonce de la première étape qu’est le dépôt des candidatures aux élections provinciales, ce 15 avril 2015, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) confirme sa volonté de respecter son calendrier électoral global tel que promulgué le 12 février dernier. L’assurance de la CENI est sans appel : au lieu de perdre du temps pour soupçonner un quelconque « glissement », que les partis politiques s’organisent, car le train électoral s’est déjà mis en marche. Il n’y a pas de place pour le glissement. Foi de la CENI.
Dans un encadré, LE POTENTIEL publie les recommandations du Conseil de sécurité des Nations unies concernant le cycle électoral.
L’organe de décision de l’ONU demande au gouvernement de la RDC et à ses partenaires nationaux de veiller à la transparence et à la crédibilité du processus électoral, étant donné qu’il leur incombe au premier chef de créer des conditions propices à la tenue des prochaines élections et notamment d’en faire une priorité, la présidentielle et les législatives étant prévues, conformément à la Constitution pour novembre 2016, et exhorte le gouvernement et toutes les autres parties concernées à créer les conditions nécessaires pour que le processus électoral soit libre, juste, crédible, ouvert, transparent, pacifique et conforme à la Constitution congolaise et au calendrier électoral, pour qu’il s’accompagne d’un débat politique libre et constructif, et pour que soient assurés la liberté d’opinion et d’expression, la liberté de réunion, un accès équitable aux médias, y compris aux médias d’Etat, et la sécurité et la circulation de tous les candidats, ainsi que des observateurs et témoins, des journalistes, des défenseurs des droits de l’homme et des acteurs de la société civile, notamment des femmes.
LA REFERENCE PLUS signale les nouvelles priorités de la Monusco après le renouvellement de son mandat en RDC. Il s’agit de l’appui au processus électoral, la protection des civils ; et faire respecter l’Accord d’Addis-Abeba.
T.N./MMC
Application de CComment' target='_blank'>CComment