Samedi  12 juillet 2025 07:19
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

SOCIÉTÉ

L'actualité sociale de la semaine en RDC

 

L’Affaire « fosse commune à Maluku » n’a pas fini d’inspirer analyse et commentaire dans les colonnes des journaux paraissant à Kinshasa.

« Le Gouvernement joue la transparence », titre à la Une LE VIF DU CONGO. Le confrère rapporte que contrairement à l’intox et à la campagne de désinformation qui s’est mise en place autour de cette affaire pour des fins politiques, l’Exécutif national assure qu’il s’agit d’indigents, et se dit disposé à faire ouvrir une enquête s’il échet. Dans tous les cas, souligne LE VIF DU CONGO, dans nos sociétés, il est difficile de cacher un deuil, et, à fortiori 424 deuils ?

LA REFERENCE PLUS rapporte dans le même registre que près de quatre cent vingt-cinq corps ont été enterrés, depuis le 19 mars dernier, dans une fosse commune au cimetière dénommé « Fula-Fula » dans la commune de Maluku à Kinshasa.

Selon le ministre provincial du Budget, Plan, Travaux publics et Infrastructures, Robert Luzolano qui animait une conférence de presse mardi, l’enterrement collectif de ces personnes, est une pratique dans la ville.

Toujours en rapport avec cette fosse commune à Maluku, la consœur rapporte que le VPM et ministre en charge de l’Intérieur Evariste Boshab est attendu à l’Assemblée nationale dans le cadre d’une question orale avec débat initiée par le député Toussaint Alonga.
Selon lui, les conditions dans lesquelles ces fosses communes ont été décrites renvoient plus d’un Congolais à un charnier. Il pense que c’est dans l’intérêt du gouvernement de donner la vraie version pour apaiser les esprits.

LA REPUBLIQUE signale qu’informé de la découverte d’une fosse commune contenant plus de 400 corps humains au cimetière de Maluku, le secrétaire général de l’Udps, Bruno Mavungu, manifeste son indignation à travers un communiqué rendu public lundi.

Au nom de son parti, le secrétaire général Mavungu se pose plusieurs questions sur cette délicate situation qui marque l’actualité depuis peu. Pour fixer l’opinion, il réclame une enquête indépendante autour de  cette découverte taxée de macabre.

Sous le titre : « Kingakati II : Tout dépend du Raïs », FORUM DES AS rapporte qu’une rencontre de la Majorité présidentielle est prévue pour ce dimanche 12 avril à la ferme présidentielle de Kingakati, située à 87 km du centre-ville de Kinshasa.

A en croire les sources contactées par FORUM DES AS, cette réunion sera présidée par le Président Joseph Kabila lui-même, en sa qualité d’Autorité morale de cette plate-forme politique qui le soutient depuis les deux premières élections présidentielles de 2006 et de 2011.

Le confrère n’exclu pas l’hypothèse d’une rencontre de réconciliation compte tenu des pics que certains membres de la Majorité se sont lancés.

LE POTENTIEL consacre sa manchette au découpage territorial, un pari risqué. Le confrère affirme que le découpage territorial demeure une gageure tant tous les contours pour sa concrétisation n’ont pas été ni examinés ni rassemblés, notamment une programmation budgétaire. Depuis la promulgation de la loi y relative, ce projet bat de l’aile et se révèle être un pari risqué non seulement pour le fonctionnement des institutions actuelles et futures mais également pour celui du processus électoral.

L’AVENIR rapporte qu’à l’occasion de la célébration du 94ème anniversaire de l’Eglise de Jésus-Christ sur la terre par le prophète Simon Kimbangu, son éminence Simon Kimbangu Kiangani, Représentant légal a annoncé à la délégation électorale, le soutien et l’accompagnement des Kimbaguistes au processus électoral de 2015 et 2016.

Cette annonce qui intervient à une semaine de l’ouverture des Bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) vient conforter le processus électoral congolais lorsqu’on sait que les fidèles Kimbanguistes représentent 21 millions d’âmes en RDC.

Théodore Ngangu/MMC

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

Les articles les plus lus

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom