La problématique sur le départ ou pas de la Monusco de la Rdc et les dissensions au sein de la Majorité présidentielle dominent l’actualité en République démocratique du Congo.
« Hommage à feu le Président Joseph Kasa-Vubu ».
24 mars 1969-24 mars 2015, il y a 46 ans mourait le tout Premier Chef de l’Etat noir de l’actuelle République démocratique du Congo, Joseph Kasa-Vubu, rapporte le bulletin de l’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP). Plusieurs manifs ont été organisées à travers le pays quant à ce. A Kinshasa, une messe de suffrage a été organisée en la paroisse Notre Dame du Congo à Kinshasa.
« Majorité présidentielle : deux camps s’entredéchirent ».
Selon LE POTENTIEL, l’épais nuage qui a entouré la réunion de haut rang de la Majorité présidentielle (MP) tenue dimanche dernier à Kingati est loin d’être dissipé pour autant que deux camps s’entredéchirent. Le confrère précise que c’était loin du Chef de l’Etat qui s’était retiré de la réunion pour laisser libre court au débat. Et à la fin, dit-il, les deux parties n’ont pas pu accorder leurs violons. Le journal estime qu’un sauvetage en dernier ressort de l’autorité morale est attendu pour remettre de l’ordre dans une famille au bord de la rupture.
« Malgré la réunion de Kingakati : la Majorité prête à exploser », titre à la Une le quotidien LA REPUBLIQUE. Cela est parti, souligne-t-elle, des dissensions internes causées par les petites guerres de positionnement. On se bouscule et on s’accuse pour rien.
« L’Udps pour la prolongation du mandat de la Monusco », renseigne LE PHARE. L’Udps fait siens les arguments développés par Martin Kobler, pour solliciter le maintien de la Monusco en Rdc ainsi que le retrait progressif de ses troupes. Dans une déclaration rendue publique, comme l’indique ce journal de l’Opposition, l’Udps rappelle que dans sa feuille de route pour la sortie de crise en Rdc , son président Etienne Tshisekedi a, non seulement plaidé pour le maintien de la Monusco, mais a aussi suggéré celle-ci soit dotée d’une autre mission en rapport avec les élections futures.
« Mandat de la Monusco : le verdict ce jeudi ». Pour FORUM DES AS, qui s’étale sur ce sujet, les discussions sur cette question ont débuté jeudi dernier à New York et se poursuivent à Kinshasa. Les deux parties avancent des points de vue diamétralement opposés. Kinshasa plaide pour un retrait progressif des troupes onusiennes tandis que les Nations Unies estiment qu’il y a encore des efforts à fournir pour ramener la menace des groupes armés à un niveau gérable.
Célestin Lutete/MMC
Application de CComment' target='_blank'>CComment