Vendredi  11 juillet 2025 22:41
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

La mission du Conseil de sécurité des Nations-Unies s'est clôturée en République Démocratique du Congo. Cette mission dimanche dernier. Elle avait pour objectif principal d'évaluer la situation sécuritaire et la mise en œuvre du mandat de la Monusco conformément à la résolution 2666. 

Durant leur séjour de travail, les membres de la délégation ont séjourné à Kinshasa et à Goma.  Le Conseil a notamment donné sa position quant à la crise qui sévit dans l'Est du pays. Il a entre autres demandé de négocier avec le M23 et au gouvernement de prendre ses responsabilités face à toute cette situation.

Pour le député national Claudel Lubaya, au regard des différentes positions exprimées par les partenaires de la RDC, il est temps de se remettre en question. 

"Depuis la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est, comme bien avant cela, le Président de la République n’a cessé de parcourir le monde pour faire entendre la voix de la RDC dans le cadre de la diplomatie dite "agissante", dénonçant, à juste titre, l’agression dont le pays est victime et ses implications géostratégiques dans la sous-région. Il aura été partout, et aura tout dit, tout fait", a noté l'élu de Kananga dans une communication ce lundi 13 mars 2023

Et de poursuivre :

"A-t-il été entendu ? Oui. A-t-il été compris ? Difficile de l’affirmer, quand on entend la délégation du Conseil de sécurité des Nations-Unies renvoyer, à la fin de sa mission, les autorités congolaises à leurs responsabilités constitutionnelles au sujet de la situation de l’Est. Cette déclaration s’ajoute à celle d’E. Macron, Président français, lors de sa récente visite à Kinshasa. Ce qui est tout à fait logique. La prise de position de l’organe de l’ONU est la preuve irréfutable que sur la question congolaise, la lassitude a fini par gagner la Communauté internationale. Le Congo n’est pas l’Ukraine, certes. Les enjeux ne sont pas les mêmes".

Pour Lubaya, si la voix de la RDC n'a pas été entendue sur le plan international, c'est suite à la faible cohésion interne et cela démontre les limites de la diplomatie du régime Félix Tshisekedi.

"C’est ici le lieu de reconnaître que notre rhétorique "dénonciationniste" sur la situation de l’Est a, dans une moindre mesure et faute de résultats, reçu un maigre écho en interne, en même temps qu’auprès de nos partenaires, elle a démontré toutes ses limites. Les faits sont là. Le Congo est seul. Aucun pays ne le suit. Que dire ? Notre diplomatie tant vantée n’a produit les effets escomptés. Elle a plutôt failli. Elle a saigné le trésor public, coûté des centaines de millions de dollars, entraîné plusieurs périples qui, au final, n’ont pas permis d’atteindre le résultat voulu. Congo is not back. C’est une réalité !", a déploré cet élu.

Et d'interpeller :

"Il devient impératif de nous remettre en question et sans concession, pour créer les conditions nécessaires à la concorde nationale, effritée au fil des ans. Dans la foulée, réévaluer et réajuster notre approche sur la myriade de groupes armés notamment le M23, CODECO et sur nos relations avec nos voisins. Même si certains ne veulent pas l’admettre, la solution à nos problèmes ne viendra jamais de l’extérieur si ce n’est de nous-mêmes. Sinon, à quoi serviraient les institutions du pays si elles doivent, à chaque fois, se faire rappeler le rôle qui leur incombe de garantir la souveraineté de l’État congolais".

La RDC est confrontée à une crise sécuritaire qui menace son intégrité territoriale dans l'Est où, en plus d'une centaine de groupes armés, la rébellion du M23 qui a resurgi depuis une année occupe des vastes zones dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi grâce à l'offensive qu'elle mène avec l'appui du Rwanda.

Les processus de Luanda et de Nairobi ainsi que le dernier sommet d’Addis-Abeba sur la situation en RDC ont recommandé le cessez-le-feu sur le terrain et le retrait des rebelles des zones occupées. Un calendrier de l’EAC prévoyait le retrait des rebelles à partir du 28 février dernier. Mais rien n’est fait à ce jour. 

La RDC continue d’accuser le Rwanda de soutenir les rebelles du M23. L’appui du Rwanda aux rebelles du M23 est corroboré par des experts de l'ONU et plusieurs pays occidentaux, bien que Kigali s'en défende.

Plusieurs initiatives diplomatiques, infructueuses jusqu'à présent, ont été lancées, notamment par l'EAC, qui a créé une force régionale censée s'assurer du retrait du M23 des positions conquises depuis un an. 

actualite.cd

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Est de la RDC: Washington veut un accord final avant la fin du mois, l’Église catholique reste réservée

Est de la RDC: Washington veut un accord final avant la fin du mois, l’Église catholique reste réservée

RDC – Rwanda : Donald Trump annonce la prochaine arrivée de Félix Tshisekedi et Paul Kagame à la Maison Blanche

RDC – Rwanda : Donald Trump annonce la prochaine arrivée de Félix Tshisekedi et Paul Kagame à la Maison Blanche

Est de la RDC: l'ONU accuse le Rwanda de diriger les opérations militaires de l'AFC/M23

Est de la RDC: l'ONU accuse le Rwanda de diriger les opérations militaires de l'AFC/M23

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom